La Charrette d’urbanisme 2020 à Baie-Saint-Paul

Partager sur

Organisée par la Ville de Baie-Saint-Paul et par l’Association générale des Étudiant(e)s en Urbanisme de l’UQÀM (AGEUR) en collaboration étroite avec l’équipe Maison Mère, la Charrette d’Urbanisme tenue du 21 au 23 février dernier à Maison Mère de Baie-Saint-Paul fut un succès.

Le concours académique de niveau universitaire consistait à élaborer des propositions concrètes de mise en valeur des immeubles vacants de Maison Mère  dans le cadre d’un blitz de 48 heures de cogitation en équipe. Vingt-cinq étudiants en urbanisme à l’UQÀM  formant quatre équipes se sont prêtés à l’exercice avec enthousiasme, rigueur et intensité. La grande gagnante de la Charrette 2020 fut l’équipe Repère composée de Zoé Côté, Alexandre Fallu, Mélina Fraser, Florence Gagnon et Gavin MacGregor. Intitulée Racines, leur proposition d’aménagement est  marquée par la création en plan d’un quartier vibrant enraciné dans le paysage naturel et culturel  de Baie-Saint-Paul. Repère  a remporté tant le prix Coup de Cœur des citoyens que le 1er prix du jury formé de monsieur Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, de monsieur Martin Bouchard, directeur général de la Ville et de monsieur Julien Côté, urbaniste de la firme BC2. 

Vous pouvez consulter la présentation de l'équipe gagnante en cliquant ici.

La Ville de Baie-Saint-Paul félicite tous les participants pour l’impressionnante qualité de leur travail spontané. Elle remercie aussi madame Diane Lemire, instigatrice du projet et directrice du Service de l’Urbanisme et du Patrimoine de la Ville de Baie-Saint-Paul, le comité organisateur de l’UQÀM, l’équipe de Maison Mère, madame Jennie Barrette, monsieur Marc Bertrand, ainsi que tous les professionnels en urbanisme, en aménagement et en architecture du paysage venus alimenter la réflexion de chaque équipe d’étudiants durant leur intense processus de création.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi