• Liste d'envoi
    Annuler

Consignes hivernales

Partager sur

 

 

 

 

Voici quelques autres éléments à considérer concernant pour la saison hivernale :

 

Neige et toiture

Glaçons et neige sur les toitures

La neige et la glace accumulées en bordure des toits peuvent présenter un danger pour les personnes qui circulent autour des bâtiments. De plus, la pluie qui s'ajoute à la neige accumulée ainsi que la température douce qui fait fondre cette neige peut provoquer l'effondrement des toitures et des balcons.

Il est important que les propriétaires d'édifice à vérifient si la neige accumulée sur leur propriété représente de tels risques et à la déneigent en faisant appel à des spécialistes, le cas échéant. Durant ce déneigement, toutes les mesures doivent être prises pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près de l'édifice ou qui y ont accès.

Si la neige ou la glace tombée du toit de la maison blesse une personne, endommage un véhicule ou cause un accident, le propriétaire en est responsable.

Soyez prévoyant, évitez tout risque d’accidents en déneigeant régulièrement votre toit!

Le Code civil du Québec mentionne, à l’article 1465, que le propriétaire est responsable des préjudices causés par le fait autonome de ses biens.

Consultez aussi le règlement de la Ville de Baie-Saint-Paul (lien vers extrait de la politique sur la Qualité de vie (R-363-2008) à l’article 27, mettre les points suivants )

  • 27.1 L'occupant doit entretenir sa résidence ou son établissement en évitant que la neige ou la glace se déverse sur la voie publique, la place publique ou un stationnement municipal de manière à causer ou risquer de causer un danger, ou nuisance pour les piétons, les cyclistes, les véhicules moteurs, la machinerie ou tout équipement.
  • 27.2 L'entretien des immeubles comprend l'enlèvement de la neige et de la glace sur les planchers de balcon, vérandas ou galeries, les toitures, les stationnements, sentiers ou trottoirs destinés aux piétons.
  • 27.3 Toute neige ou glace qui est jetée bas sur la voie publique, la place publique ou un stationnement municipal lors des opérations d'entretien doit être déplacée, sans délai, par l'occupant en respect du présent article.
  • Lisez la politique de qualité de vie (mettre lien vers politique)

Neige sur les trottoirs ou dans les rues

Chaque citoyen doit s’assurer de ne jamais obstruer les trottoirs et la rue lors du déneigement de sa cour. Il est strictement interdit de déposer de la neige sur la voie publique ou en bordure de celle-ci.

Réseau pluvial (puisards)

Le Service des travaux publics vous rappelle qu’en cas de pluie ou de fonte de neige subite, il faut repérer les grilles du réseau pluvial près de votre propriété et éviter toute accumulation de neige sur les grilles et au pourtour afin de permettre à l’eau de s’écouler normalement. Votre vigilance est appréciée pour éviter les accumulations d’eau. Si vous notez un mauvais écoulement de l’eau, veuillez nous en aviser au (418) 435-2636.

Bornes-fontaines

La Ville procède au déneigement de ses bornes-fontaines lorsque seulement 45 cm (18 pouces) de celles-ci sont visibles ou lorsque l’accès est difficile pour l’utilisateur. Ayez l’amabilité d’éviter de déposer la neige de votre entrée sur les bornes fontaines. Il en va de la sécurité de tous.

Bacs ordures et récupération

  • Durant l’hiver, placer vos bacs à la rue/chemin durant les jours de cueillette seulement.
  • Ne jamais laisser ou apporter les bacs dans les rues ou les chemins de façon à nuire à la circulation et au déneigement;
  • Les bacs doivent être disposés à environ 6 ou 10 pieds du bord de chemin sur votre propriété ou dans l’emprise selon les cas, dans un environnement déneigé.

Réglementation sur le stationnement de nuit en hiver

Pour faciliter les opérations de déneigement, il est généralement interdit de stationner dans les rues de Baie-Saint-Paul toutes les nuits, entre 1 h et 6 h du matin, du 15 novembre au 1er avril de chaque année. À défaut de respecter ce règlement, votre voiture pourrait être remorquée afin de permettre la continuité des opérations de déneigement et un constat d’infraction pourrait être émis au coût de 200 $ plus les frais.

Capsules d’information pour la protection hivernale des végétaux

Les clôtures à neige sont conçues contre le poids de la neige

Il faut protéger contre le poids de la neige les arbustes exposés aux chutes de neige des toits et les endroits où l'on souffle la neige des entrées et trottoirs. Une clôture à neige est aussi nécessaire lorsque l'on veut protéger une haie contre les bancs de neige de la charrue. (insérer images )

Les filets protègent des cassures causées par la glace et le verglas.

La glace et le verglas risque d'endommager surtout les conifères érigés. Les conifères érigés ont souvent des branches latérales ascendantes et parfois plusieurs tiges principales. Le poids de la neige, la glace ou le verglas a tendance à faire ouvrir la colonne érigée et parfois casser celle-ci. Il en résulte un arbuste amputé d'un côté, d'une partie de son feuillage. Il suffit d'enrouler un filet autour de ceux-ci, sans serrer l'arbuste. Les filets plats sont recommandés pour les gros arbustes parce que les filets tubulaires sont impossibles à installer.

Les géotextiles et la jute sont surtout efficaces contre le vent froid.

Les vents dominants dessèchent le feuillage des conifères, comme les conifères ont les racines et les troncs gelés, ils ne peuvent compenser ces pertes d'humidité, il en résulte un dessèchement du feuillage. La solution consiste à couper le vent. Une simple clôture à neige recouverte d'une jute ou d'un géotextile, placée du côté d'où vient le vent suffit parfois. C'est surtout recommandé pour les haies de cèdres.

Ne jamais utiliser de géotextile noir, de sacs de vidanges de plastique ni de polythène transparente, car ça pourrait faire surchauffer les arbustes et les tuer.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi