• Liste d'envoi
    Annuler

Débranchement de gouttières

Partager sur

 

Le règlement relatif aux rejets dans les réseaux d’égouts R672-2016 adoptée par la Ville de Baie-Saint-Paul prévoit que les eaux pluviales, y compris les eaux de drainage de toits captées par un système de plomberie intérieure doivent être dirigées vers le réseau d’égout pluvial ou un cours d’eau. Plusieurs motifs justifient cette obligation, le  principal étant que cette eau n'a pas à être traitée.

En effet, savez-vous quel chemin emprunte l’eau de pluie qui tombe sur notre ville?

Cette eau pure emprunte notre réseau d’égout pluvial destiné exclusivement à la diriger vers les rivières environnantes. En séparant l’eau de pluie des eaux usées, nous évitons que cette eau propre soit inutilement acheminée et traitée dans nos installations sanitaires. N’oublions pas, plus le volume d’eau à traiter est important, plus les installations requises sont complexes et coûteuses. 

En cas de très fortes pluies, les réseaux d’égouts municipaux sont surchargés. Un moyen très efficace pour réduire le volume d’eau qui traverse nos réseaux d’égouts est de débrancher toutes les gouttières résidentielles de leur drain de fondation. Autrement dit, le simple fait de débrancher vos gouttières du sol et de rediriger l’eau de pluie sur votre terrain a un impact réel et réduit le volume d’eau à traiter. Il s’agit d’un geste écoresponsable qui aura un impact significatif sur nos stations d’épuration. C’est pourquoi, la Ville demande à tous les propriétaires de vérifier si leurs gouttières résidentielles sont conformes au règlement. 

N’oubliez pas, votre collaboration peut faire la différence quant à la nécessité d’agrandir nos installations sanitaires. En cas de doute, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et pour vous aider à rendre vos installations conformes.

 

 

Types de branchements recommandés

Système de récupération d'eau de pluie                Utilisation d'un déflecteur

Utilisation d'un tuyau déflecteur                           Aménagement de végétaux 

Évacuation vers une tranchée drainante

 

Étapes de débranchement des gouttières non conformes 

Abonnez-vous à notre liste d'envoi