• Liste d'envoi
    Annuler

Ville à 40 km/h - À Baie-Saint-Paul, on ralentit!

Partager sur

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul  adoptait, le 5 octobre 2017, un règlement visant à régir la circulation à 40 km/h à l’intérieur du périmètre urbain et sur certaines rues avoisinantes. Le règlement entrera en vigueur en octobre 2018. Ce règlement a pour but de diminuer la vitesse dans les quartiers pour protéger les citoyens. Selon plusieurs études, le fait d'abaisser la limite de vitesse de 50 à 40 km/h sur les rues locales résidentielles diminue de façon considérable les risques de blessures graves et d'accidents mortels chez les usagers plus vulnérables de la route. En effet, la probabilité de décès d'un piéton heurté par un automobiliste est de 70 % à 50 km/h et les risques baissent à 25 % si l'automobiliste roule à  40 km/h. 

Saviez-vous qu’une simple baisse de 1 km/h de la vitesse moyenne pratiquée provoque une réduction de 3 % des accidents corporels.  C'est pourquoi la Ville invite les citoyens à respecter les dispositions de ce règlement puisque la sécurité de tous est en jeu.

Le règlement de limite de vitesse - consultez la carte en cliquant ici

Limite de 40 km/h (en vert sur la carte)

Nul ne peut conduire un véhicule routier à une vitesse supérieure à quarante kilomètres/heure (40 km/h) à l’intérieur du périmètre urbain et sur certaines rues avoisinantes, le tout tel qu’illustré dans cette carte.

Limite de 30 km/h (zone des  parcs non-clôturés – en violet sur la carte)

Nul ne peut conduire un véhicule routier à une vitesse supérieure à trente kilomètres/heure (30 km/h) sur la rue Georges Édouard Tremblay à partir de l’intersection avec la rue Yvonne-Bolduc jusqu’à la limite nord du parc Ménard.

Nul ne peut conduire un véhicule routier à une vitesse supérieure à trente kilomètres/heure (30 km/h) sur la rue Saint-Édouard à partir de la rue Ernest-Veilleux jusqu’à la rue de la Mare –Claire.

Limite de 30 km/h (zones scolaires – jaune  sur la carte)

Nul ne peut conduire un véhicule routier à une vitesse supérieure à trente kilomètres/heure (30 km/h) dans les zones scolaires.

 

Campagne d’information

Vous verrez peu à peu apparaître des panneaux indicateurs sur le territoire ainsi que des panneaux écoles indiquant la vitesse à laquelle votre véhicule roule vous permettant d’ajuster votre vitesse. D’autres panneaux seront installés aux entrées des quartiers résidentiels et une campagne de publicité sera diffusée dans les médias locaux.

La Sûreté du Québec se chargera par la suite d’appliquer le règlement.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre liste d'envoi