• Liste d'envoi
    Annuler

À propos de la bibliothèque René-Richard

Partager sur

Sa mission

La bibliothèque René-Richard a pour mission de transmettre l’information afin d’assurer l’alphabétisation, l’éducation et le partage de la culture. Elle vise à créer et à renforcer l’habitude de la lecture chez l’enfant, dès son plus jeune âge ; à favoriser l’épanouissement créatif de la personnalité ; à faire connaître le patrimoine culturel ainsi qu’à faire apprécier les arts, le progrès scientifique et l’innovation ; à soutenir la tradition orale ; à assurer l’accès de la population à toutes sortes d’informations communautaires ; à fournir des services d’information appropriés aux entreprises, aux associations et aux groupes d’intérêts locaux.

Son histoire

Construite dans les années 1997 et 1998, la bibliothèque René-Richard a été inaugurée le 7 septembre 1998. Son architecture moderne s’harmonise au noyau institutionnel de la ville. L’aménagement intérieur du bâtiment a été confié au Centre régional de services aux bibliothèques publiques CNCA.

Elle a été nommée en hommage au peintre de renommée internationale, René Richard. Cet illustre citoyen d’adoption a vécu à Baie-Saint-Paul de 1942 à 1982. Cet artiste a laissé une œuvre imposante qui marque l’histoire artistique de Baie-Saint-Paul. Heureuses de voir perpétuer la mémoire du célèbre peintre, la Fondation René-Richard et l'Université Laval ont fait don d’une importante collection d’œuvres qui alimentent l’exposition permanente à la bibliothèque et au Centre d’archives régionales de Charlevoix. On rappelle ainsi aux citoyens de Baie Saint-Paul et de tout Charlevoix, le souvenir de l'un de ses plus illustres concitoyens.

René Richard est né le 1er décembre 1895 à Chaux-de-Fonds en Suisse. La famille émigre au Canada, à Cold Lake au nord de l'Alberta, alors qu'il n'a que 14 ans. Son maître, Clarence Gagnon, ayant su lui faire découvrir et apprécier les beautés de Charlevoix, il s'installera à Baie Saint-Paul en 1940, où il passera le reste de sa vie. Depuis plusieurs années, son œuvre est une des mieux cotées au pays. Ses travaux lui ont été inspirés par la nature sauvage du Grand Nord canadien et par les paysages de Charlevoix.

Oeuvres d’art et legs permanents

Dans le cadre de la politique d'intégration des arts à l'architecture du Québec, une photographie-sérigraphie portant le titre Le voyage et illustrant le Cap-aux-Corbeaux et le bas de la Baie est intégrée à l’architecture de la bibliothèque. Cette œuvre créée et réalisée par Madame Danielle April est une invitation à « voyager en douce dans le silence des pages d’un livre ».

Quatre œuvres du sculpteur Gérard Thériault (1939-2001) captent l’attention. En entrant dans la bibliothèque, une représentation de René-Richard reproduit l’homme tel que nous l’avons connu. Deux autres œuvres, « La vieille indienne » et « Le monde des esprits », sont dans la bibliothèque. À l’extérieur, une sculpture monumentale intitulée « Oeillée vers le large » qui semble inviter la population à repousser ses limites, à regarder au-delà de l’horizon… par le biais des livres qui donnent accès au savoir et à la connaissance.

Aussi sur place :

Deux œuvres de Daniel Savard, forgeron et sculpteur, nommé « Le dompteur de dragon » et « L’Échassier ». Cette dernière œuvre est un don de Gilles Sainte-Croix du Cirque du Soleil.
Un haut relief sur plâtre du peintre Léonard Simard (1933-2010) date et titre de l’œuvre à venir représentant Blanche (1906-1998) et Yvonne Bolduc (1905-1983).

Comité de gestion et bénévoles

La bibliothèque René-Richard associée au Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (CNC), est un équipement municipal qui relève du service des loisirs et de la culture de la Ville de Baie-Saint-Paul.

C’est en étroite collaboration avec son comité de gestion que la municipalité établit les règles relatives au fonctionnement de la bibliothèque de même que les conditions d’utilisation par le public des services qu’elle offre.

Bénévolat

La responsable et le personnel composé de 65 bénévoles vous accueillent avec diligence, courtoisie et vous renseignent sur les services et le fonctionnement de la bibliothèque. Le personnel peut également guider les usagers pour une recherche, une suggestion de lecture ou une meilleure connaissance des équipements.

Nous joindre

Bibliothèque René-Richard
9, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec)  G3Z 1T4
Téléphone : (418) 435-5858
Télécopieur : (418) 435-0010

Denise Ouellet
Responsable, Bibliothèque René-Richard
deniseouellet@baiesaintpaul.com

Abonnez-vous à notre liste d'envoi