• Liste d'envoi
    Annuler

La collection

Partager sur

La bibliothèque, ce sont 28 000 documents, dont 400 disques de musique, 800 films en DVD ou cassettes VHS comprenant une imposante collection de documents de l’Office national du film ( ONF).

On y retrouve également des revues, des livres à gros caractères, des livres audio, des méthodes de langue ainsi qu’une collection imposante pour les jeunes de 0 à 12 ans.

L'hebdomadaire culturel Voir, la revue Le Libraire et le Journal des 50+ sont disponibles gratuitement à la bibliothèque. Une cinquantaine de revues sont disponibles pour le prêt.

Tous les livres et documents faisant partie de la collection de la bibliothèque René-Richard sont regroupés dans un catalogue informatisé, accessible par le biais du catalogue régional Simb@, facilitant une consultation rapide.

Prêt

Pour obtenir un prêt, il est obligatoire de présenter sa carte d’abonné.

Livres et autres documents

Pour les adultes :

5 livres (dont 5 Best-sellers)
7 livres numériques
3 disques laser
3 cassettes vidéo
3 DVD
3 périodiques
5 « Harlequin »
2 livres audio

Pour les enfants de 12 ans et moins :

5 volumes
3 périodiques

Livres numériques

La Bibliothèque René-Richard par le biais du réseau Biblio CNCA offre l’accès à des livres numériques. Les livres numériques sont chronodégradables, ce qui veut dire qu’ils s’effacent automatiquement après la durée du prêt. Vous ne serez donc jamais en retard! Vous pouvez retourner un livre numérique avant l’échéance et réserver un livre numérique, mais il n’est pas possible de renouveler les livres numériques. Ces prêts ne sont pas comptabilisés dans le total de vos prêts.

Notez qu'il est nécessaire d’avoir un ordinateur personnel et une adresse de courriel pour emprunter un livre numérique et le télécharger sur une liseuse ou une tablette de lecture.

Revues

La bibliothèque est abonnée à plus de cinquante titres de revues pour adultes et enfants.

Films documentaires et séries télévisées

La production audiovisuelle d’ici et d’ailleurs se retrouve à la bibliothèque. Les documents peuvent être empruntés ou visionnés sur place.

La bibliothèque donne aussi accès à une collection de l’Office nationale du Film sur les métiers d’art et les films Pierre Perreault.

Prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques permet aux usagers d’emprunter des livres non disponibles dans la bibliothèque auprès d’autres bibliothèques municipales, universitaires ou gouvernementales au Québec, dont la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Pour bénéficier de ce service, on peut se présenter à la bibliothèque, remplir un formulaire et fournir les informations relatives au livre que vous désirez emprunter (titre, auteur, maison d'édition) ou accéder à ZPortal avec votre numéro d’usager et votre NIP. Dans certains cas, ce service peut être tarifé.

 


Utilisation sur place

La consultation sur place est permise pour tous. Un personnel bénévole qualifié informe les abonnés sur les services disponibles à la bibliothèque et les familiarise avec les outils de recherche mis à leur disposition. De plus, tous les visiteurs peuvent accéder au service Internet, utiliser le service de recherche informatisé et consulter sur place des ouvrages de référence.

Des postes d’écoute et de visionnement sont disponibles pour écouter de la musique et voir un film.

Informatique et Internet

La Bibliothèque René-Richard met à votre disposition plusieurs postes informatiques pour le travail ou les études.

Deux terminaux sont disponibles pour la consultation du catalogue SIMB@.

Le service informatique de la bibliothèque est accessible à tous gratuitement. Chaque usager doit être autonome. À l'arrivée, se présenter au comptoir pour avoir accès à un poste de travail (1 heure ou plus si le poste est libre et que personne n’attend pour l’utiliser). Une imprimante laser est à la disposition des abonnés. Des frais seront demandés pour les copies.

Internet sans fil est disponible pour les utilisateurs d’un ordinateur portable, d’une tablette ou téléphone cellulaire.

Modalités d'utilisation

Les enfants de 12 ans et moins qui désirent utiliser les ordinateurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Il est possible d’utiliser des clés USB sur les postes mis à votre disposition. La Bibliothèque René-Richard n’assume aucune responsabilité pour les fichiers qui pourraient être perdus.

Merci de respecter le caractère privé de l’utilisation des ordinateurs dans la bibliothèque. On vous invite à consulter les règlements sur l'utilisation du matériel informatique.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi