• Liste d'envoi
    Annuler

Espace Baie-Saint-Paul

Partager sur

La première exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul, des Éboulements, de l'Isle-aux-Coudres, de Petite-Rivière-Saint-François, de Saint-Hilarion et de Saint-Urbain. Véritable lieu de découverte au cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul, Espace Baie-Saint-Paul vous convie à une visite des villages environnants. Le concept technologique vous permet de choisir les villages et les thèmes ou attraits que vous désirez explorer.

 

VOLET EXPOSITION

Dans la salle Desjardins, on peut admirer des images d’œuvres de peintres qui ont marqué la région. Les images sont accompagnées de textes décrivant l’histoire de Baie-Saint-Paul comme « Paradis des artistes ». Dès l’arrivée, on découvre toute la beauté de la ville sur les cinq grands écrans qui présentent de superbes photographies de Baie-Saint-Paul et des villages environnants, de ses coins les plus connus aux secrets les mieux gardés. Une pastille de couleur invite à cliquer sur l’écran qui se transforme alors en une riche source d’information portant sur le village que l'on souhaite explorer. Un vaste éventail de thèmes, où nature et culture se dévoilent, sont proposés. Tout près, un espace de visionnement permet de sélectionner une vidéo thématique, de s’installer confortablement dans un fauteuil et de se laisser imprégner... L’exposition est un incontournable pour tout savoir sur Baie-Saint-Paul et les villages environnants d’hier et d’aujourd’hui.

APPLICATION MOBILE

Parcourir Charlevoix est l’application mobile idéale pour visiter la région et découvrir le patrimoine, la nature exceptionnelle et la diversité culturelle de Charlevoix!

Parcourir Charlevoix vous mène à la découverte de la culture, du terroir et des paysages de Baie-Saint-Paul, des Éboulements, de L’Isle-aux-Coudre, de Petite-Rivière-St-François, de Saint-Hilarion et de Saint-Urbain.

 

Chaque village vous  offre un ou plusieurs circuits dévoilant ses principaux attraits culturels sous forme de parcours interprétés. Bien localisés sur une carte, ces attraits vous sont proposés sans point de départ précis. Libre à vous de les parcourir à votre rythme et selon le tracé qui vous convient. 

 

Un premier circuit d’ordre plus général vous mène aux quatre coins du village que vous souhaitez visiter, histoire de vous en donner un bon aperçu. Les circuits suivants, s’il y a lieu, traitent d’une thématique plus spécifique.

 

La plupart d’entre eux s’effectuent en voiture mais vous serez invités, à l’occasion, à sortir des sentiers battus pour découvrir quelques secrets bien gardés et ce, à pied ou en vélo. Casse-croûte et souliers de marche peuvent s’avérer alors fort pratiques!

 

 

 

 

   

 

    

 

Quatre vidéos promotionnels ont été réalisés en 2017. Découvrez les quatre thèmes qui vous donne un aperçu du contenu de l'exposition.

1) Gagner sa vie à la sueur de son front

 

2) Le sens de la fête

 

3) Les personnages marquants

 

4) Le patrimoine bâti

 

Abonnez-vous à notre liste d'envoi