• Liste d'envoi
    Annuler

Dimanches lyriques

Partager sur

Le Carrefour culturel Paul-Médéric fait la place belle aux arts de la scène. Depuis 2005, il accueille en ses murs les Dimanches lyriques qui présentent une série d’opérettes et d’opéra aux amateurs d’art vocal. Présentés et réalisés en collaboration avec la Société de concert de Charlevoix, ces spectacles permettent de découvrir de grands compositeurs classiques dans une mise en scène originale.

Chaque dimanche du 2 juillet au 21 août 2017, de 13h30 à 14h30.

 

 

 

Venez découvrir nos chanteurs de Charlevoix qui vous interpréteront deux thématiques pour l'édition 2017.

1- Jolies, ces mélodies  ( Le 2, 16, et 30 juillet et le 13 août )

La mélodie française naît au XXe siècle, en France en empruntant son nom aux Irish mélodies de Thomas More. Cette forme de musique pour voix et piano se développe de manière autonome tout en embruntant à la romance et au lied.  Pour le compositeur, la relation particulière qu'entrentiennent le texte et la musique demande une connaissance  parfaite des règles poétiques et de la diction. Il en et de même pour l'interprète, qui se doit d'avoir une prononciation parfaite. Le genre étant dès l'origine fait pour le salon plutôt que pour les grandes salles.

Mettant en vedette les artistes suivants :

Jasmine Gilbert, soprano

France Ménard, soprano

Isabelle Anne Messier, soprano

Fernande Savard, soprano

Pierre-Charles Poulin, ténor

2- BA-TA-CLAN (Le 9 et 23 juillet et le 6 et 20 août 2017)

Ba-ta-clan est une chinoiserie musicale en un acte de Jacques Offenbach sur un livret de Ludovic Halévy. Ba-ta-clan signifiant ici le grand le grand remue-ménage qui se déroule, tiré de l'expression «tout le bataclan». On a souvent prétendu que Ba-ta-clan était la plus réussie des bouffonneries, issues de la féconde plume de Jacques Offenbach: elle est sûrement l'une des plus folles et des plus échevelées!

Mettant en vedette les artistes suivants :

Jasmine Gilbert, Soprano

France Ménard, Soprano

Fernande Savard, Soprano

Annie Turcotte, Soprano

L'accompagnement au piano est assuré par Renée Gagnon et la direction musicale par Sylvain Landry. L'entrée est gratuite.

 

Abonnez-vous à notre liste d'envoi