• Liste d'envoi
    Annuler

Informations générales

Partager sur

Une vitrine culturelle unique (mission)

Le Carrefour culturel Paul-Médéric est un espace de rencontre, de promotion et de rayonnement culturel sous toutes ses formes. Ce lieu de diffusion multidisciplinaire met en lumière les arts visuels, l’animation, le patrimoine et les arts de la scène. Une gamme de services est offerte aux organismes et artistes de la région. Aussi sur place : animation, ateliers, conférences et formation.

Près de 50 ans d’existence

Il y a près de cinquante ans, après une période artistique intense avec le passage et l’adoption de Baie-Saint-Paul par des artistes de renom tels le Groupe des sept, Clarence Gagnon, René-Richard, Jean-Paul Lemieux, etc., plusieurs événements culturels marquants ont vu le jour.

En 1967, on inaugure le nouveau Centre culturel érigé en plein cœur du centre-ville. À l’époque, le carrefour abritait le quartier général du Festival folklorique et constituait aussi le cœur des activités culturelles de la Ville. C’est aussi en 1967 que débute à Baie-Saint-Paul le premier Festival folklorique, l’ancêtre des festivals populaires au Québec. Très couru, ce festival mettait en valeur les talents et produits locaux. Neuf éditions du Festival se sont succédées et ont contribué à établir la réputation de Baie-Saint-Paul, comme ville d’art et de patrimoine.

En 1978, on cède la gestion du Centre d’art à la Corporation du Centre d’art qui le gère pendant 26 ans. La corporation y organise plusieurs ateliers et cours (tapisserie, poterie, etc.) et offre une vitrine aux artistes de Charlevoix qui présentent leurs œuvres dans une vaste exposition : Panorama

Le Centre est devenu, en 2004, le Carrefour culturel Paul-Médéric, un lieu visant à actualiser la politique culturelle municipale. En 2007, avec la nomination de Baie-Saint-Paul à titre de Capitale culturelle du Canada, le Carrefour était le cœur des activités qui visaient à célébrer ce 40 ans d’effervescence culturelle à Baie-Saint-Paul depuis sa construction. Une première phase de travaux de rénovations a permis de commémorer cette nomination en accueillant l’œuvre d’art Célébrer de Jacques Roussel installée dans le hall d’entrée. Pôle culturel important pour Baie-Saint-Paul et pour Charlevoix, il est le reflet du dynamisme culturel local.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi