• Liste d'envoi
    Annuler

Patrimoine bâti (architectural)

Partager sur

Un des charmes notoires de Baie-Saint-Paul est la signature architecturale de son patrimoine bâti. Un mariage attrayant entre modernité et tradition qui marque son portrait urbain.

La colonisation de Baie-Saint-Paul remonte à 1678. Les premières familles à s’y installer furent celles des Simard et des Tremblay. Parcourir la rue Saint-Joseph, c’est découvrir l’un des premiers foyers de peuplement de Baie-Saint-Paul. Elle est caractérisée par ses maisons plus que centenaires à toit mansardé. La rue Saint-Jean-Baptiste, qui fut et qui est toujours le cœur du « village », compte également plusieurs maisons construites au siècle dernier qui ne manquent pas d’attirer l’attention par leurs coloris variés.

La rue Saint-Adolphe, qui se greffe à la rue Saint-Jean-Baptiste, présente quant à elle une disposition tout à fait étonnante de bâtiments. La rue Ambroise-Fafard présente aussi une architecture remarquable. La « maison mère » des Petites Franciscaines de Marie, qui a accueilli le premier hospice de Baie-Saint-Paul, de même que les imposantes résidences qui l’entourent sont un plaisir pour l’œil.

Ces exemples se multiplient. Malgré le temps et les années, plusieurs vieux bâtiments et maisons ancestrales rénovée et toujours en bon état, font la fierté de leur propriétaire et le plaisir des touristes et artistes peintres à la recherche d’authenticité et de beautés. Ainsi, leur cachet et la richesse architecturale ont été conservés faisant l’orgueil de toute la communauté.

Inventaire du Patrimoine

Guide d'intervention architectural

Fiches-conseils pour la rénovation 

Guide des bonnes pratiques pour la conservation et la mise en valeur des bâtiments agricole de Charlevoix

Programme de revitalisation

De son côté, la Ville de Baie-Saint-Paul s’est outillée pour protéger ce patrimoine bâti en se dotant d’un programme de Revitalisation des bâtiments anciens visant à soutenir les initiatives de restauration des résidences à caractère patrimonial. Le guide d’intervention en patrimoine, réalisé par la MRC DE CHARLEVOIX permet de mieux planifier et réaliser vos travaux de rénovations de bâtiments anciens.

Circuit du patrimoine bâti

Encore plus, de manière à mettre en valeur toute la richesse architecturale de Baie-Saint-Paul, on vous invite à parcourir le centre-ville et ses environs d’une manière fort originale, guidé d’un circuit permettant de découvrir son patrimoine bâti. Les plus belles maisons, celles dont l’architecture traduit une facette de son riche patrimoine, ont été répertoriées et regroupées. Chacune d’elles fut reproduite sur toile puis documentée selon ses particularités architecturales et historiques. Les artistes peintres participants ont mis leur pinceau à l’œuvre pour immortaliser cette richesse patrimoniale et architecturale. Ce circuit intègre ainsi l’art et l’histoire au patrimoine. Arrêtez-vous devant les onze premières résidences et consultez le panneau d’interprétation fixé à proximité. Poursuivez ensuite votre chemin, à bicyclette ou en voiture, et repérez les six autres résidences.

Pour découvrir ce circuit, procurez-vous le guide de séjour de Baie-Saint-Paul ou le document de présentation suivant :

Présentation du Circuit du patrimoine bâti

Biens historiques classés et sites d’intérêt

La ville de Baie-Saint-Paul compte quelques bâtiments historiques répertoriés et protégés par le ministère de la Culture du Québec.

En entend par biens, monuments ou sites historiques classés, des immeubles ou lieux qui présentent un intérêt historique, par son utilisation, son architecture, la tenue d’événements ayant marqué l'histoire du Québec ou une aire renfermant des biens ou des monuments historiques incontournables.

Le Domaine Cimon, la Maison Simard, le Moulin du Gouffre, le Pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix et le Moulin César.           

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le répertoire du ministère de la Culture du Québec.

Répertoire des biens, monuments et site historiques classés

Abonnez-vous à notre liste d'envoi