• Liste d'envoi
    Annuler

Patrimoine historique

Partager sur

Baie-Saint-Paul a toujours été une source d’inspiration pour les artistes peintres. Les couleurs, les montagnes, la mer, les grands espaces et surtout une luminosité exceptionnelle ont incité des peintres de grande réputation à traduire au fil des saisons, les beautés du temps et de la nature. Clarence Gagnon, A.Y. Jackson, Brymner, Cullen, Goldhamer, Jean-Paul Lemieux, Marc-Aurèle Fortin et René Richard en ont fait périodiquement leur port d’attache. Les talents populaires y ont aussi laissé des traces : qu’il suffise de nommer Yvonne Bolduc, Georges-Édouard Tremblay et Simone-Mary Bouchard parmi les plus connus. Aujourd’hui, les arts occupent une place prédominante dans la vie urbaine : un regroupement important de galeries, boutiques et ateliers d’artistes, la Maison René-Richard, le Carrefour culturel Paul-Médéric et le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul témoignent de la vitalité de ce secteur d’activités.

Circuits historiques, un salon de l’histoire à ciel ouvert

Partez à la découverte de l’histoire de Baie-Saint-Paul grâce à ses nombreuses plaques commémoratives et monuments. Érigées à plusieurs endroits sur le territoire de Baie-Saint-Paul, ces témoins du passé relatent, d’une façon particulière, certains faits historiques ou rendent hommage aux pionniers et artisans du milieu.

Visitez ce salon d’histoire à ciel ouvert en sillonnant la ville pour connaître ce que ces plaques et monuments, installés dans des lieux significatifs, ont à vous dévoiler :

  • Maison René-Richard

  • Carrefour culturel Paul-Médéric

  • Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Abonnez-vous à notre liste d'envoi