• Liste d'envoi
    Annuler

Patrimoine naturel et paysages

Partager sur

La richesse naturelle de Charlevoix est présente au cœur même de Baie-Saint-Paul. Peu de villages peuvent se targuer qu’une rivière à saumons les traverse, telle la rivière du Gouffre. En bordure du fleuve s’étendent la plage et les battures Sainte-Anne, site naturel exceptionnel où se côtoient prairies, mer et forêt, lieu de prédilection pour l’observation des oiseaux et halte migratoire importante au printemps et à l’automne.

Un événement a façonné les paysages actuels de la région : l’impact colossal d’une météorite géante à l’origine de l’un des grands cratères météoritiques de la planète : le cratère de Charlevoix.

Vers le nord, les hautes montagnes des Laurentides marquent tout le paysage, aux frontières du cratère de Charlevoix. Cette spécificité géomorphologique a valu à Charlevoix la désignation de Réserve de la Biosphère par l'UNESCO en 1988 et Baie-Saint-Paul a été désignée zone habitée de la réserve.

Pour connaître les activités de grande nature et de découverte : Tourisme Charlevoix
 

Paysages

Baie-Saint-Paul est reconnue pour la beauté de ses paysages tant par les artistes, les touristes que par les citoyens. Dans le plan d’action de l’Agenda 21, le défi de préserver la qualité des paysages et de l’environnement figure dans l’action de statuer sur une sélection des zones de paysage exceptionnelles ou fragiles à protéger. La Ville de Baie-Saint-Paul a réalisé l’Étude d’identification et de caractérisation du paysage baie-saint-paulois. Cette démarche répond au défi de préservation et s’inscrit dans les actions initiées.

Études et inventaires du patrimoine de Charlevoix

La beauté de nos paysages constitue également un atout majeur dans l’attrait touristique de notre région. Nos paysages de Baie-Saint-Paul et de Charlevoix sont reconnus à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières du Québec et contribuent ainsi à des retombées économiques intéressantes

Les paysages sont le fruit d’une évolution et d’une transformation continue du territoire. La base du paysage charlevoisien se compose principalement d’éléments naturels particuliers et impressionnants et d’éléments construits ou modifiés par l’homme qui s’y sont implantés et s’y ajoutent encore à travers le temps. Ainsi, le paysage est un élément identitaire important pour Baie-Saint-Paul.

Soucieuse de préserver les éléments typiques et caractéristiques de la région et préoccupée par l’évolution de son territoire, la MRC de Charlevoix s’est engagée depuis plusieurs années dans un travail de réflexion, de sensibilisation et de concertation autour des thèmes animant le paysage.

La Ville de Baie-Saint-Paul étant située sur le territoire de la MRC de Charlevoix est incluse dans ces travaux de réflexion et de recherche dont les résultats sont regroupés et publiés dans la section Culture et patrimoine du site de la MRC. Cette démarche a permis de regrouper des informations pertinentes que nous vous invitons à consulter pour ce qui a trait à :

Étude d’identification et de caractérisation des paysages

Cette étude a permis d’identifier les unités de paysage de Baie-Saint-Paul, de les caractériser tout en proposant des actions à mettre en place pour les protéger ou les mettre en valeur. Une suite logique à cette étude est déjà en route par la création d’une boîte à outils pour la désignation d’un paysage culturel patrimonial. On pourra ainsi réaliser un diagnostic paysager et d’élaborer deux outils issus des recommandations.

L’étude fait état des nombreux paysages d’intérêt du territoire de la Ville :

  • 9 grandes unités avec des caractéristiques et ambiances diversifiées composées de 36 sous-unités ;
  • 32 points de vue d’intérêt, dont 22 considérés représentatifs du territoire en toutes saisons, 10 en période hivernale, et 2 points de vue reconnus (belvédère de la Côte-Saint-Antoine et du Cap-aux-Corbeaux) ;
  • 16 sous-unités se démarquant par leur forte qualité paysagère dont 6 appartiennent à la grande unité centre-ville.

L’ensemble des unités et points de vue d’intérêts sont identifiés sur des cartes. Chaque unité est présentée de façon détaillée avec ses points forts, ses points à améliorer et ses recommandations. La population a été invitée à identifier les paysages significatifs de Baie-Saint-Paul en envoyant des photographies dans le cadre d’un concours qui avait lieu en 2013. Les photographies recueillies illustrent les documents.

Cliquez sur les documents plus bas pour prendre connaissance du résumé de l'étude ou de l'étude complète.

Études Ruralys de la Table de concertation sur les paysages

La Ville de Baie-Saint-Paul est membre de la Table de concertation sur les paysages qui a mené à la réalisation d’un Plan paysage de la route 138 pour le territoire des MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

Cette table a permis de se doter d’une vision du Plan paysage de la route 138, de favoriser l’intégration et la prise en compte de la préoccupation paysagère dans les activités des organismes composant la Table et de ses partenaires, d’améliorer les connaissances, de sensibiliser les intervenants, de promouvoir la mise en valeur du paysage et de proposer des mesures d’intervention touchant l’ensemble des dimensions du paysage tout en positionnant les MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est comme un territoire innovateur en matière de protection et de mise en valeur des paysages dans l’aménagement et le développement du territoire.

Plan paysage – routes 138

Abonnez-vous à notre liste d'envoi