Du Big Bang à l'énergie noire

Le 20 février '19 de 19h30 à 21h30

Partager sur


Qui n’a pas entendu parler du Big Bang? De cet instant où l’Univers semble avoir commencé et qui est en expansion depuis? Le XXe siècle nous a donné des pistes pour imaginer les premiers instants de l’Univers et ses premiers pas.

Plus récemment, des découvertes nous indiquent que l’Univers que l’on voit ne représente que 5 % environ de ce qui le constitue.  Le reste semble être fait de matière sombre et d’énergie noire.  Et l’expansion de l’Univers s’accélère.  Où cela nous mènera-t-il?

De tout temps, l’être humain a cherché à comprendre l’Univers dans lequel il évolue.  La conférence tracera les grandes lignes de cette évolution et présentera de façon simple les phénomènes physiques en jeu tel qu’on les comprend aujourd’hui.  Bien des mystères persistent.

Cette conférence du Club d'astronomie de Charlevoix portera sur les mystères de la cosmologie avec Hugues Lacombe et sera présentée mercredi 20 février, à 19 h 30, à la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard.  Gratuite, cette conférence se veut « grand public ».

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi