Mini résidence d'Anne-Marie Blouin au Carrefour culturel Paul-Médéric

Du 21 au 25 août '19 de 17h00 à 15h00

Partager sur


Le carrefour culturel Paul-Médéric en collaboration avec la Corporation des métiers d’art en Charlevoix vous invitent à venir rencontrer l’artisane Anne-Marie Blouin qui sera en mini résidence au carrefour culturel Paul-Médéric du 21 au 25 août selon l’horaire suivant : mercredi de 17 h à 19 h, du jeudi au samedi de 13 h 30 à 16 h 30 et dimanche de 10 h à 15 h.

Durant sa semaine de présence au Carrefour culturel, Anne-Marie procédera à une recherche et expérimentation en teintures végétales sur fibre mohair. Elle réalisera un nuancier sous forme de jeté. Il sera également  possible pour les visiteurs d'acquérir puis de teindre une pièce (quantités limitées).

Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien financier de la SODEC, du conseil des métiers d’art du Québec et de la Ville de Baie-Saint-Paul.

 Anne-Marie Blouin, diplômée en histoire de l’art et en formation textile, est propriétaire et artisane à Mohair plus, un élevage de chèvres angoras auquel se greffe un petit atelier de travail artisanal des fibres mohair basé dans Charlevoix. Tous les filés et produits sont réalisés à partir du mohair produit par les chèvres angoras de sa chèvrerie. Objet de soins attentifs, le petit troupeau est géré dans le respect de l’environnement et de l’éco-engagement. Il comprend des chèvres à la toison d’un blanc pur obtenue suite à une sélection millénaire et quelques sujets naturellement colorés, réintroduits depuis des souches anciennes. Les processus de transformation artisanaux non toxiques mettent en valeur le lustre, la douceur et la chaleur du mohair. Ils permettent la création de vêtements éthiques, soyeux et confortables d’une beauté exceptionnelle. Anne-Marie Blouin, conçoit et réalise certains filés, les teintures et les produits finis. Sa pratique en création textile est axée sur la rencontre entre la fibre mohair et les différentes techniques de tricot, teinture et crochet.

Il est aussi à noter qu’une œuvre de chacun des trois artistes qui participent aux mini-résidences du mois d’août sera à faire tirer (Jimmy Perron, Anne-Marie Blouin et Jean-François Lettre). Les billets seront disponibles au coût de 20$ pour une participation au tirage de l’œuvre de votre choix. 150 billets sont disponibles et contribuent au financement des activités de la Corporation.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi