• Liste d'envoi
    Annuler

Parcs municipaux

Partager sur

Le développement des aires de jeux, des parcs urbains et celui des pistes cyclables ou multifonctionnelles constitue l’un des éléments structurants du programme de Baie-Saint-Paul Vision 2021 et s’inscrit à l’Agenda 21 lié au plan d’action stratégique de développement durable de Baie-Saint-Paul. La conservation et la création de parcs, d'espaces verts et des pistes cyclables figurent parmi les priorités exprimées lors des consultations publiques.  La Ville gère et entretient une dizaine de parcs municipaux. Ces derniers favorisent la détente et la pratique de sports, de loisirs extensifs, de rassemblement. Les parcs de la ville ont des vocations et des caractéristiques qui leur sont propres. Selon leur emplacement et les usages, leurs vocations récréative, sportive, de détente ou tout simplement ornementale, attirent en leurs lieux les citoyens, visiteurs ou touristes à la recherche d’un endroit où se réfugier en famille ou entre amis.      

La Ville gère et entretient une dizaine de parcs municipaux. Ces derniers favorisent la détente et la pratique de sports, de loisirs extensifs, de rassemblement. Les parcs de la ville ont des vocations et des caractéristiques qui leur sont propres. Selon leur emplacement et les usages, leurs vocations récréative, sportive, de détente ou tout simplement ornementale, attirent en leurs lieux les citoyens, visiteurs ou touristes à la recherche d’un endroit où se réfugier en famille ou entre amis.                                             

Parcs régionaux

De plus grande envergure, les parcs régionaux se distinguent par la qualité exceptionnelle de leur environnement naturel, par la présence d’un cours d’eau et par l’ampleur des équipements de loisir en place.

Vocation : récréatifs, sportifs et /ou de détente

Parcs de proximité

Nos parcs de proximité répondent au noyau résidentiel et servent de refuge sécuritaire pour les jeunes, équipés de modules de jeu pour enfants, d’aires polyvalentes et de mobiliers urbains pour les personnes de tous âges. Ces parcs sont des lieux de détente, de rencontre et de récréation pour les citoyens du quartier vivant à proximité (terrain de pétanque, jeux pour enfants, etc.)

Vocation : récréatifs, de détente

Espaces verts

Plusieurs espaces verts munis d’infrastructures légères telles que du mobilier urbain pour personnes de tous âges améliorent la qualité du paysage tout en répondant aux besoins de détente à l’échelle du secteur où ils se situent. Surtout, ils permettent de conserver le cachet naturel de la ville. Une quinzaine sont aménagés dans plusieurs secteurs de la Ville. En voici quelques uns qui offrent un point de vue d'intérêt.

Vocation : récréatifs, de détente et ornementaux

  • Espace vert situé près de la Marina de Baie-Saint-Paul
  • Place du Citoyen
  • Espace vert rue Renaud
  • Espace vert coin rang St-Laurent et route 362  

Respectez ces endroits

Tous les parcs municipaux de Baie-Saint-Paul sont sujets à divers règlements. Les contenants de verre, l’alcool et les drogues sont interdits dans les parcs. Il est interdit de faire des feux (sauf si un espace est aménagé par la Ville), de faire du camping ou d’utiliser un véhicule motorisé. Les chiens doivent être en tout temps tenus en laisse. Le maintien et la propreté des lieux sont la responsabilité de tous. Les parcs municipaux sont ouverts de 7 h à 23 h.

  • Liste des parcs (détails des équipements)

  • Carte des parcs (recherche par activité)

Abonnez-vous à notre liste d'envoi