• Liste d'envoi
    Annuler

Pistes cyclables

Partager sur

Un réseau de pistes cyclables, toujours en développement, permet de circuler à travers la ville de manière sécuritaire dans des sentiers dédiés à la pratique du vélo ou dans voies réservées le long des rues plus achalandées.

Certaines pistes sont indépendantes du réseau routier, soit pavé ou en poussière de pierre, à l’usage des cyclistes, des piétons et des patineurs (sur les tronçons pavés). Situées dans le périmètre urbain, elles constituent l’épine dorsale du réseau de transport actif de Baie-Saint-Paul. En développement depuis une dizaine d’années, les pistes multifonctionnelles de Baie-Saint-Paul totalisent aujourd’hui environ 7 km répartis en cinq tronçons distincts : sur le terrain du Centre éducatif Saint-Aubin, le long de la rivière Bras-du-nord-ouest jusqu’au nord du viaduc de la Route 138, le parc du Gouffre essentiellement le long de la rivière du Gouffre et autour du quartier résidentiel, le secteur de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul reliant le Centre éducatif Saint-Aubin à l’École Sr Rodolphe Forget et la rue Ambroise-Fafard, la voie d’accès à l’hôtel La Ferme et au Jardin de François depuis la rue Ambroise-Fafard et le long du boulevard Mailloux, du côté ouest.

Qu’elle soit une bande cyclable sur l’accotement ou une désignation sur la chaussée partagée, les pistes cyclables sont intimement liées au réseau routier. Conçues à l’usage du vélo, elles permettent à la fois d’élargir le réseau de transport actif à l’extérieur du périmètre urbain et de sécuriser certains passages stratégiques au centre-ville. Les trois tronçons de pistes cyclables totalisent actuellement 7 340 mètres dont le tronçon réalisé du rang Saint-Laurent en direction de Saint-Urbain compte à lui seul pour 5 000 mètres.

Consultez la carte des circuits de pistes cyclables

 

Abonnez-vous à notre liste d'envoi