8 juin 2019

Partager sur

 Venez découvrir les trois nouvelles expositions présentées au Carrefour culturel Paul-Médéric

 

Baie-Saint-Paul, le 8 juin 2019 - Le samedi 8 juin à 17 h avait lieu au carrefour culturel Paul-Médéric le vernissage de trois expositions qui seront présentées jusqu’au 4 août. Le public présent a eu la chance de découvrir les expositions et d’échanger avec les artistes lors de l’événement.

 

RENAISSANCE  de Marie Walsh

La terre est le bien le plus précieux de l’humanité. Marcher en forêt, se balader près d’un cours d’eau, patauger dans la mer, écouter le silence de la montagne, sentir le vent des champs sur son visage, contempler de splendides paysages lors de voyages… Tous ces moments passés dans la nature nous libèrent de nos préoccupations et nous ramènent à l’essentiel. Malheureusement, notre environnement est menacé. Pour le préserver, nous remettons en question nos habitudes de consommation.

 

Et qu’en est-il des matériaux utilisés par le peintre? D’où proviennent-ils?  L’artiste s’est posé la question, ce qui l’a amené en 2018 à décider d’utiliser pour ses œuvres uniquement des pigments naturels minéraux. La mise en valeur de la terre est maintenant au cœur de sa pratique artistique puisque pour elle,  la terre est l’objet d’art le plus précieux que nous ayons.

 

Ses préoccupations environnementales et ses recherches l’ont amenée graduellement à épurer son travail.  À travers la collection Renaissance,  la couleur s’est extraite de l’espace pour laisser parler l’universel, l’âme s’exprimant à travers la matière. Les tableaux apportent réconfort, sérénité calme et paix. Ils nous ramènent à nous-mêmes, lorsque nous nous sentons perdus dans la folie de la vie contemporaine. Elles incitent à vivre selon sa nature, et avec elle.

 

LA TRANSPARENCE DU SOUVENIR  d’Yvan LaFontaine

Produire des images, c’est sa façon de se faire plaisir. Pour lui, c’est d’abord une jouissance de la matière, puis le plaisir de voir apparaître lentement se développer sur le support, une image jusque-là inconnue, qui bouge et se transforme à chaque geste jusqu’à l’occupation complète de l’espace bidimensionnel.

 

À partir d’images familières, il s’amuse et procède à des jeux de transformations qui lui permettent d’offrir une vision singulière au spectateur. Ces images ont comme point de départ une photographie qui témoigne d’un déplacement ou d’un voyage : retravaillée à l’ordinateur, souvent superposée à une autre image.  Après toutes ces manipulations, l’image d’origine a disparu ou est devenue si méconnaissable et est souvent utilisée dans plus d’une œuvre. Elle devient le fragment du fragment, si bien que l’affiliation au modèle perd sa pertinence.

 

Plusieurs technologies sont nécessaires à la réalisation de son œuvre : photographie, infographie et diverses techniques de l’estampe sont utilisées. Son travail évoque la géographie des lieux visités, des lieux où l’on passe et où l’on revient sans vraiment poser les mêmes gestes ni les mêmes regards sur soi et sur ce qui nous entoure.

HABITER LA VILLE des photographes officiels du Festif!

Cette exposition vise à souligner les 10 ans d’existence du Festif! de Baie-Saint-Paul. Grâce au travail magnifique des photographes officiels ainsi que de photos d’archives, le public sera témoin de l’histoire unique d’une fête locale devenue festival de calibre international. Cette exposition présente également anecdotes, découpures de presses et archives diverses, offrant aux visiteurs une meilleure compréhension de l’évolution du festival, ou simplement l’occasion de revivre des moments magiques et inoubliables. Cette soirée sera suivie d’une visite commentée et détaillée par des membres fondateurs du Festif!, le jeudi 13 juin dès 19h! Anecdotes savoureuses et potins de coulisses seront à l’honneur.

 

 

 

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

ESPACE BAIE-SAINT-PAUL EXPO EXPÉRIENCE

La première exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul et des villages environnants. Véritable lieu de découverte au cœur du centre-ville, Espace Baie-Saint-Paul vous convie à une visite du « paradis des artistes ». Le concept technologique vous permet de choisir les thèmes ou attraits que vous désirez explorer dans la salle interactive ou sur le terrain à l’aide de l’application mobile Parcourir Charlevoix culture et nature à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google play.

 

STUDIO TRAD, LES TEXTILES CHARLEVOISIENS

Dans cet espace qui rend hommage aux techniques textiles traditionnelles, quatre d’entre elles vous sont présentées. Les visiteurs de tous âges peuvent expérimenter celles-ci et découvrir les secrets de cet art fascinant et toujours actuel.

 

Veuillez noter que les expositions se poursuivent jusqu’au 4 août. Les heures d’ouverture du Carrefour lors de cette période sont du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Le Carrefour sera également ouvert les lundis fériés 24 juin et 1er juillet ainsi que les lundis de juillet et août.

 

Crédits :

Marie Walsh, Plénitude, technique mixte, 12’’ x 21’’

Yvan Lafontaine, Réflexion, photographie numérique, 24’’ x 30’’

Caroline Perron photographe, Vincent Vallière au Festif!, photographie numérique

Espace Baie-Saint-Paul, François Rivard

Studio TRAD, Ville Baie-Saint-Paul

 

Pour information : www.baiesaintpaul.com/culture ou 418-435-2540

- 30-

Source:  

Johanne St-Gelais

Directrice adjointe

Service des loisirs et de la culture

Ville de Baie-Saint-Paul

418 435-2540 poste 6251 ou à johannestgelais@baiesaintpaul.com

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi