Aréna Luc et Marie-Claude : Investissements confirmés des gouvernements provincial et fédéral

29 mars 2021

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 29 mars 2021 – Monsieur Jean Fortin, maire de la Ville de Baie-Saint-Paul, participait aujourd’hui à un point de presse orchestré par Madame Émilie Foster, députée provinciale de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur. À cette occasion, Madame Foster a annoncé l’octroi d’une aide financière de 3 794 767 $ consentie par le ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives visant l’agrandissement et la mise aux normes de l’aréna Luc et Marie-Claude. Le montant de cette subvention correspond à l’aide maximale accordée dans le Programme et est partagé à parts égales entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

Madame Émilie Foster exprimait sa fierté de faire cette importante annonce : « Je suis extrêmement heureuse d’offrir à la population de Baie-Saint-Paul un aréna qui sera à l’image des citoyennes et des citoyens. L’agrandissement et la mise aux normes de l’aréna Luc et Marie-Claude permettront à la population d’accéder à des infrastructures récréatives et sportives de grande qualité. »

Selon Monsieur Jean Fortin : « C’était une annonce attendue et une excellente nouvelle pour nos citoyens! Cette subvention nous permettra d’entamer la deuxième phase des travaux de réfection amorcés en 2018. L’aréna Luc et Marie-Claude, situé au cœur du noyau institutionnel de Baie-Saint-Paul, offrira désormais des installations de haute qualité. Il pourra jouer pleinement son rôle de lieu privilégié pour les rencontres des amateurs de sport de glace. »

La subvention, correspondant à 66 % du budget total, permettra de réaliser l’agrandissement des espaces, l’accessibilité universelle du bâtiment (ascenseur, rampe et toilettes), la mise aux normes des vestiaires et des équipements sanitaires, la poursuite du virage vert ainsi que l’harmonisation de l’enveloppe extérieure au noyau institutionnel du centre-ville. 

Cette aide financière s'ajoute à celle accordée par la MRC de Charlevoix au projet. Selon Madame Claudette Simard, préfet: « Nous sommes fiers de contribuer pour un montant de 758 954 $ dans l'agrandissement et la rénovation de l'aréna Luc et Marie-Claude, un équipement supra local répondant aux besoins de toute la population de Charlevoix.  Nous sommes convaincus que le développement de cette infrastructure aura un impact positif sur le bien-être de notre population. Il s’agit d’un projet intimement lié à la mise en œuvre de notre Stratégie de développement socioéconomique 2019-2029 adoptée en 2019. »

La mise aux normes de l’Aréna est une action inscrite au plan de développement durable 2017-2022 de la Ville de Baie-Saint-Paul. « Moderniser un équipement comme l’aréna améliore la qualité de vie des citoyens de Baie-Saint-Paul en leur offrant un milieu de vie actif. Du même coup, cet équipement devient un atout permettant d’attirer de nouveaux résidents, notamment des jeunes familles. Finalement, il joue un rôle important dans le développement économique local grâce à son calendrier d’événements qui attirent plus de 3 000 personnes par année », ajoutait Monsieur Fortin.

La première phase des travaux de réfection, effectuée en 2019-2020, consistait principalement à retirer le système de réfrigération pour éliminer le réfrigérant R – 22 et le remplacer par un nouveau système fonctionnant au CO2. Elle incluait également l’élimination complète du système de chauffage à l’huile. Ces travaux ont permis de réduire les émissions GES de 118 tonnes d’équivalent CO2 annuellement.

Le directeur du service des loisirs et de la culture de la Ville de Baie-Saint-Paul, Monsieur Robert Bellerive, se disait très heureux d’accueillir la nouvelle à l’aube de la retraite : « A cette étape de ma carrière à la Ville, je ne peux que me réjouir de la présente annonce. Elle répond à l’objectif commun que nous sommes fixés lorsque nous avons entrepris la mise aux normes de cet équipement, soit de mieux répondre aux besoins de la collectivité pour les années à venir. Je suis très heureux de ce dénouement et je tiens à remercier mon équipe et mes collaborateurs pour leur contribution et leur persévérance! »

L’Aréna Luc et Marie-Claude

Construit en 1974, l’Aréna a toujours occupé une place prépondérante dans la vitalité de la ville. C’est un lieu de rendez-vous pour la pratique des sports de glace ou la tenue de tournois de hockey et de patinage artistique. L’Aréna doit son nom à Luc Bradet et Marie-Claude Savard-Gagnon, qui ont formé un duo de patinage artistique pendant plus de quinze ans. Ce couple de patineurs de Baie-Saint-Paul a remporté de nombreux honneurs canadiens, et a notamment participé aux Jeux olympiques de Nagano. Il a inspiré plusieurs générations de sportifs, encouragés à persévérer dans la pratique de leur sport et à viser l’excellence. Parmi eux, Monsieur Benoît Lavoie, patineur émérite et juge de patinage artistique reconnu internationalement, dont un tournoi annuel de patinage artistique local porte le nom. Et, plus récemment, en 2020, Madame Olivia Tremblay et son partenaire qui brillent en patinage de couple sur la scène nationale chez les Juniors. Finalement, chez les Novices, Madame Rose Savard-Ferguson, qui fait sa marque en patinage au niveau canadien.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi