BAIE-SAINT-PAUL EN ALERTE

26 février 2019

Partager sur

Un exercice pour tester le système le 14 mars à 15 h
Inscrivez-vous dès maintenant!

Baie-Saint-Paul, le 26 février 2019 – La Ville de Baie-Saint-Paul a acquis un système d’alertes automatisé pour rejoindre rapidement le plus de citoyens concernés en cas de mesures d’urgence ou lors d’événements pouvant porter atteinte à la sécurité. Pour tester le système, la Ville fera un exercice et diffusera un message d’alerte le 14 mars à 15 h. D’ici là,

« Nous invitons citoyens et gens d’affaires à s’inscrire. Ceux dont le numéro de téléphone figure dans le bottin téléphonique (411) sont déjà inscrits. Cependant, si vous avez déménagé, que votre numéro est confidentiel, que vous possédez un téléphone cellulaire, mais pas de ligne résidentielle, que vous êtes nouvellement installé à Baie-Saint-Paul, vous devez vous inscrire pour recevoir l’alerte» précise Monsieur Martin Bouchard, directeur général et coordonnateur des mesures d’urgence de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Service d’alertes automatisées – Mesures d’urgence et avis d’ébullition

Il faut savoir qu’en cas de mesures d’urgence, « la Ville disposerait de 15 minutes pour informer la population sur la situation. On utiliserait le système d’alertes automatisé pour rejoindre rapidement la population et donner des consignes de sécurité. C’est une tendance forte dans les municipalités que de se doter d’un système d’alerte automatisée » précise monsieur Alain Gravel, directeur sécurité incendie et coordonnateur de site en mesure d’urgence de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Des actions ciblées

Le système permet de diffuser de façon ciblée (par exemple pour un secteur géographique particulier) un message par téléphone, courriel ou texto (SMS). L’information diffusée serait importante pour votre santé ou votre sécurité.

Les avis émis par le système touchent le service de la sécurité incendie et le service des opérations publiques. Pour le service sécurité incendie, il pourrait s’agir d’évacuation massive en cas d’incendie majeur, de déversement de produits dangereux, d’inondation ou de tremblement de terre. Pour les opérations publiques, vous recevriez un avis pour une coupure d’eau, un bris d’aqueduc, un avis d’ébullition ou une voie de contournement.

Un exercice test, le 14 mars, 15 h

La Ville de Baie-Saint-Paul va diffuser ce message sur son système d’alerte automatisée.

D’ici là, une campagne de communication sera lancée pour informer la population sur l’importance de s’inscrire au système. La Ville enverra une fiche explicative aux citoyens par Poste Canada. Cette fiche présente la façon de s’inscrire au système. Des annonces, bannières et des entrevues seront diffusées dans les médias locaux et sur les plates-formes WEB de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Comment s’inscrire ?

Si vous possédez une ligne téléphonique résidentielle et que votre numéro est publié dans l’annuaire téléphonique (411), vous êtes probablement déjà inscrit au service et vous recevrez les avis par message vocal.

Pour vous inscrire au service ou configurer vos préférences de réception des messages, cliquez sur la bannière suivante :

 

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, téléphonez au 418 435-2205, poste 6219. Nous pourrons procéder à votre inscription.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi