Baie-Saint-Paul adopte son plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) 2019-2024

22 janvier 2019

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 22 janvier 2019 – La Ville de Baie-Saint-Paul adoptait son plan de réduction des GES à la séance publique du 21 janvier 2019. Réalisé en collaboration avec la firme Enviro-accès, de concert avec les services de la Ville, le plan compte treize actions spécifiques. Selon le maire Jean Fortin, « Il s’agit d’un plan évolutif permettant de nous adapter et d’ajouter des actions au fil des années. Nous pourrons diminuer de 42 % les émissions des GES corporatives de la Ville, soit les GES émis directement par les installations municipales. »

Retour sur la méthodologie

La Ville de Baie-Saint-Paul a mandaté l’équipe de Enviro-accès afin de préparer une mise à jour de son plan d’action de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour la période 2019-2024. Cette mise à jour est basée sur les exigences du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) d’ICLEI–Les Gouvernements locaux pour le développement durable (ICLEI Canada) et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il vise à mettre en œuvre une série d’actions précises visant à réduire les émissions de GES.

Le plan d’action a été réalisé selon les données de l’inventaire des émissions de GES de la municipalité pour l’année 2017. Les actions ont été réparties selon les secteurs utilisés pour l’inventaire, soit le corporatif et la collectivité.

Les objectifs du plan d’action de réduction des émissions de GES sont les suivants :

  1. Permettre à la Ville de Baie-Saint-Paul de se fixer un objectif réaliste de réduction de ses GES;  
  2. Outiller l’organisation afin de sélectionner des actions pertinentes à sa situation et à ses objectifs;
  3. Suivre l’évolution et les résultats de la mise en œuvre du plan d’action de réduction des émissions de GES et faciliter la mise à jour à l’échéance du plan d’action.

Le projet du Plan a été déposé en décembre dernier sur le site Internet de la Ville. Les citoyens ont donc pu se prononcer sur les actions proposées et en suggérer de nouvelles grâce à la consultation en ligne tenue entre le 12 décembre 2018 et le 7 janvier 2019.

Une collaboration de la FCM

Une subvention de 80 000 $ a été accordée dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique mis en œuvre par la FCM et financé par le gouvernement du Canada pour la mise à jour de l’inventaire 2017. Cette subvention a permis la réalisation du nouveau plan d’action 2019-2024 et le développement d’une plate-forme de consultation web.  On peut consulter le plan sur le site web de la Ville de Baie-Saint-Paul en cliquant ici. 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi