« Baie-Saint-Paul dans les étoiles »

27 septembre 2019

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 27 septembre 2019 – La Ville de Baie-Saint-Paul tenait sa première activité visant à sensibiliser la population à la pollution lumineuse le 18 septembre dernier. Ce sont 150 élèves de l’école Sir Rodolphe-Forget, 40 élus et employés municipaux de Charlevoix et 175 citoyens qui ont participé à cette activité. Monsieur le maire Jean Fortin a salué la participation de tous et particulièrement celles des élus de Charlevoix en les invitant à emboîter le pas pour faire de la région la deuxième Réserve de ciel étoilé du Québec.

Soulignons la présence de Monsieur Rémi Boucher, biologiste de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, qui a présenté la démarche empruntée par le Mont Mégantic et sa région les menant à l’obtention du statut de Réserve étoilée.

Madame Diane Lemire, directrice de l’urbanisme et du patrimoine de la Ville de Baie-Saint-Paul, a présenté le projet de plan d’action de protection du ciel étoilé élaboré en collaboration avec le comité de suivi. Le plan d’action est accessible sur le site web de la Ville, en cliquant sur ce lien http://bit.ly/2lUI9Qg

La population est invitée à consulter le Plan d’action et à transmettre ses commentaires ou suggestions avant le 15 octobre 2019 par courriel à urbanisme@baiesaintpaul.com ou en personne à l’accueil de l’Hôtel de Ville (15 rue Forget).

Les Réserves internationales de ciel étoilé

Il existe treize Réserves internationales de ciel étoilé à travers le monde. Une RICE est un espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet de protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans le but de la préservation de la nature. Pour en savoir plus, visitez le site de la Réserve du Mont-Mégantic http://ricemm.org/
 

Le comité de suivi de la politique du ciel étoilé de Baie-Saint-Paul

Ce comité est composé des personnes suivantes : Jean Fortin, maire, Thérèse Lamy, conseillère, Jean-Yves Germain, citoyen, Érica Poulin, citoyenne, Justine Simard, Tourisme Charlevoix, Antoine Suzor, secrétaire général de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, Martin Bouchard, directeur général, Jean Daniel, directeur, service du génie, Diane Lemire, directrice, service d'urbanisme et du patrimoine et Luce-Ann Tremblay, directrice, communication et développement durable.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi