• Liste d'envoi
    Annuler
14 mars 2019

Baie-Saint-Paul en alerte passe le test!

Baie-Saint-Paul, le 14 mars 2019 – La Ville de Baie-Saint-Paul testait son système d’appels automatisés aujourd’hui à 15 h. Plus de 3 500 personnes ont été rejointes avec succès en moins de dix minutes!

Des actions ciblées

La Ville se dotait du système Somum implanté dans plus d’une centaine de municipalités du Québec en juin 2018. Le système permet de diffuser un message ciblé (par exemple pour un secteur géographique particulier) par téléphone, courriel ou texto (SMS). L’information diffusée serait importante pour votre santé ou votre sécurité.  Il pourrait s’agir d’avis d’évacuation massive en cas d’incendie majeur, de déversement de produits dangereux, d’inondation ou de tremblement de terre ou d’avis de coupure d’eau, bris d’aqueduc, d’ébullition préventif ou de voie de contournement.   

Doit-on s’inscrire pour recevoir les alertes?

Si vous possédez une ligne téléphonique résidentielle et que votre numéro est publié dans le bottin téléphonique (411), vous êtes probablement déjà inscrit, que vous soyez un résidant ou un commerçant de Baie-Saint-Paul. Vous recevriez les avis par message vocal programmé par défaut si la Ville émettait un avis pour votre secteur.

S’il n’y a pas de réponse de votre part ou que la ligne est occupée lors de l’envoi du message, le système est programmé pour rappeler trois (3) fois.  Si vous avez un répondeur ou une boîte vocale, le système laisserait le message

 

Vous n’êtes pas inscrit au service d’alertes automatisé si : 

  • votre numéro est confidentiel,
  • vous possédez un cellulaire, mais pas de ligne résidentielle,
  • vous êtes nouvellement installé à Baie-Saint-Paul,

ou,

  • vous avez déménagé sur une autre rue à Baie-Saint-Paul en cours d’année.

Vous devez alors vous rendre sur le site web de la Ville pour vous inscrire et choisir la façon dont vous voulez être rejoints : par message téléphonique, courriels ou texto sur votre téléphone cellulaire.

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, téléphonez au (418) 435-2205, poste 6219. Nous pourrons vous inscrire. Les informations que vous fournirez serviront exclusivement utilisées pour le service d’alertes automatisées de la Ville de Baie-Saint-Paul et resteront confidentielles.

Le printemps frappe à nos portes…

L’hiver a été long et la quantité de neige tombée sur le territoire a presque battu des records à Baie-Saint-Paul! C’est pourquoi, avec le redoux qui s’annonce, il faut faire preuve de vigilance. En effet, les inondations surviennent surtout au printemps, à la fonte des neiges. Les citoyens doivent être attentifs aux indices, aux potentielles causes d’inondation et prendre les mesures pour assurer leur protection et celle de leurs biens.

Si jamais une inondation survenait, les secteurs concernés seraient alertés et les résidants pourraient être évacués.

Consultez le site web de la Ville pour vous préparer à toute éventualité http://www.baiesaintpaul.com/citoyens/securite/securite-civile ainsi que celui de a Sécurité civile du Québec, section « inondation » https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inondation.html

Rappel trousse d’urgence 

La Ville profite de l’exercice  Baie-Saint-Paul en alerte pour rappeler toute l’importance d’avoir sa trousse d’urgence à la maison. En tant que citoyen, vous êtes le premier responsable de votre sécurité ainsi que celle de votre famille! Si jamais il survenait un sinistre majeur, vous devriez compter sur une autonomie de 3 jours ou 72 heures. Pour ce faire, vous devez avoir en tout temps chez vous votre trousse d’urgence. Cliquez sur ce lien pour connaitre le contenu de la trousse d’urgence http://bit.ly/2HsL9f4

 

-

Abonnez-vous à notre liste d'envoi