Baie-Saint-Paul, inspirer le monde!

23 août 2016

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 23 août 2016 - Première ville du Québec à avoir adopté un Agenda 21 local en 2006, Baie-Saint-Paul est à l’avant-garde du développement durable. La Ville relance sa démarche vers 2030 en tenant un colloque international pour mieux « penser globalement et agir localement ». « Du 21 au 23 septembre, Baie-Saint-Paul 2016 : Inspirer le monde! accueillera des citoyens, des chercheurs et des visionnaires invités à réfléchir, faire des choix et agir pour nous permettre de définir notre avenir et transformer notre monde ! » souligne le maire Jean Fortin.

« Peu de municipalités au Québec peuvent se vanter d'une telle feuille de route! », affirme Laure Waridel, coorganisatrice de l'événement et directrice du Centre interdisciplinaire d'opérationnalisation de développement durable (CIRODD). La Ville de Baie-Saint-Paul a déjà dix ans de développement durable territoriale à son actif dont la réalisation de deux plans d'action. Ses citoyens sont à l’origine d’une grande diversité d’initiatives porteuses d’avenir pour toute la région.

Le Colloque permettra de mettre en relation les avancées scientifiques, les grands courants de pensée en développement durable, les meilleures pratiques et les préoccupations citoyennes. Les thématiques clés constituant des enjeux de développement durable pour les municipalités et les villes seront discutées.

Parmi les conférenciers, soulignons la présence de Karel Mayrand directeur de la Fondation David Suzuki pour le Québec, Rodolphe De Koninck, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques, Audrey Dépault, directrice du Projet de la Réalité climatique Canada, l’organisme d’Al Gore au Canada et Pierre Thibault, architecte de renom. Une trentaine de conférenciers et chercheurs seront au rendez-vous pour traiter des thématiques touchant les changements climatiques, l'agriculture et l'économie verte, le tourisme et la mobilité, les politiques et initiatives locales en développement durable.

Pour consulter le programme et s’inscrire : www.inspirerlemonde.com

Rappelons que ce Colloque s’inscrit au niveau international dans le programme des activités de l’année internationale du Global understanding (IYGU) décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il constitue l’une des activités phares du Centre d’action régional de l’IYGU pour le Québec qui est basé au département de géographie de l’Université Laval. Il est gratuit pour les citoyens de Baie-St-Paul. 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi