• Liste d'envoi
    Annuler
30 septembre 2014

Baie-Saint-Paul présente son premier budget participatif et lance son fonds de développement durable

La Ville de Baie-Saint-Paul présente son premier budget participatif et lance son fonds de développement durable

Dans la foulée des valeurs véhiculées dans son Agenda 21 adopté en 2006, La Ville de Baie-Saint-Paul amorce une démarche participative pour la préparation de son budget 2015. « J'invite tous les citoyens à participer en présentant des projets à inscrire au budget 2015 parce que je suis convaincu que c’est en travaillant ensemble et en instaurant un dialogue stimulant qu’émanent les meilleures idées pour le développement de notre collectivité », a souligné le maire Jean Fortin. Pour instaurer son budget participatif, Baie-Saint-Paul propose une formule en deux volets qui vise à inviter les citoyens à présenter des projets en immobilisation qui seront réalisés entièrement par la Ville au cours de l'année 2015, puis à prioriser des projets à inscrire au Plan triennal d'immobilisation 2015-2018.

Si vous aviez 100 000 $, que feriez-vous pour la collectivité?

C'est à cette question que les citoyens de Baie-Saint-Paul sont invités à répondre au cours des prochaines semaines. « La Ville a réservé un montant de 100 000 $ dans le cadre de son nouveau fonds en développement durable. Le projet présenté doit constituer une dépense d’immobilisation et doit pouvoir être réalisé par la Ville, à l’intérieur de l’année budgétaire pour lequel il a été adopté. De plus, il doit relever de la juridiction de la Ville, constituer un bien commun, répondre au besoin collectif, inciter les personnes et la collectivité à poser des gestes qui sont en synergie avec l’Agenda 21 local de Baie-Saint-Paul et son plan d’action, avoir des effets positifs sur l’environnement et le milieu de vie et stimuler l’adoption de meilleures pratiques de développement durable par un effet d’entraînement » a précisé le directeur général, Martin Bouchard.
Un appel est donc lancé aux citoyens qui ont jusqu'au 26 octobre 2014 pour déposer leur projet. Dès le lendemain, le 27 octobre à 19 h, la population sera conviée à une soirée au cours de laquelle les citoyens pourront se prononcer pour le ou les projets de leur choix.

Consultation Web

Pour aller encore plus loin dans le processus du budget participatif, la Ville réalisera une section spéciale sur son site Web dans laquelle on retrouvera:

• Le budget d’opération 2014 avec des explications et la ventilation du compte de taxes du propriétaire;
• Une section présentant les projets majeurs à prévoir au Plan triennal d'immobilisation (PTI) dans laquelle le citoyen sera invité à prioriser le projet de son choix;
• Une fois le projet priorisé, le citoyen sera consulté sur l’ampleur que prendra ce même projet et verra l’impact sur son compte de taxes.
Cette section Web sera accessible le 20 octobre et les citoyens auront deux semaines pour aller voter.

Les formulaires de dépôt de projets seront expédiés à tous les résidants de Baie-Saint-Paul par la poste ou en cliquant sur le document pdf plus bas..

Budget participatif

Né à Porto Alegre au Brésil dans les années 1980, c'est un mécanisme qui permet à des citoyens non élus de contribuer à la définition du budget public. Il y a environ 2 000 expériences dans le monde avec différentes variantes. Au Québec, Baie-Saint-Paul serait parmi les premières municipalités à s'engager dans ce processus.

formulaire-projet.pdf
fonds-developpement-durable-30-09-2014.pdf

Abonnez-vous à notre liste d'envoi