Baie-Saint-Paul reçoit la bannière « Ici on recycle ! » et dépose son projet de plan de diminution des émissions de GES pour une consultation citoyenne

12 décembre 2018

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 12 décembre 2018 – La Ville de Baie-Saint-Paul poursuit son engagement à diminuer son empreinte écologique en recevant la certification « Ici, on recycle ! » et présente son bilan GES et un projet de plan d’action pour consultation citoyenne.

« Nous sommes heureux de poursuivre nos engagements en faveur du développement durable. Avec la certification « Ici, on recycle ! », c’est toute la Ville, élus et employés, qui s’engagent à faire mieux pour diminuer son impact sur l’environnement. D’ailleurs, nous venons d’adopter une politique éliminant les sacs, bouteilles et pailles de nos édifices municipaux. On encourage les entreprises d’ici à emboîter le pas en travaillant avec la Réserve de la biosphère de Charlevoix pour obtenir la certification. Quant à notre plan de diminution des GES, on va un peu plus loin cette année puisqu’on invite les citoyens à se prononcer sur les actions planifiées et aussi à nous en suggérer de nouvelles en se rendant sur notre site web » précisait le maire, Monsieur Jean Fortin à la séance publique du 10 décembre.

Bonne nouvelle !

Le bilan du plan de diminution des émissions de GES de Baie-Saint-Paul révèle que, toute proportion gardée, la Ville et les citoyens ont atteint les objectifs fixés en 2013. Les émissions de GES ont diminué de  15 % entre 2010 et 2017. Cela s’explique principalement par l’amélioration globale de l’isolation et des systèmes de chauffage des bâtiments municipaux, la gestion des matières résiduelles (GMR), notamment l’arrivée du compostage et le transport. Soulignons que pour le bilan 2017, le bâtiment Maison Mère s’ajoute puisque c’est désormais une propriété de la Ville ce qui n’était pas le cas en 2010.

Consultation citoyenne

Une nouvelle plateforme de consultation en ligne a été développée par la firme de consultants Enviro-accès mandatée pour la réalisation du deuxième bilan et plan d’action GES de Baie-Saint-Paul. Cet outil web permet au citoyen de se prononcer sur les actions inscrites au prochain plan 2018-2023 et d’en suggérer de nouvelles dans la section « boîte à idées ». Il suffit de cliquer ici pour accéder à toutes les données. Les citoyens ont jusqu’au 7 janvier 2019 pour se prononcer.

« Ici, on recycle »

Cette certification a été déployée dans toutes les municipalités de la MRC de Charlevoix qui a contribué financièrement à sa réalisation.

Une collaboration de la FCM

Une subvention de 80 000 $ a été accordée pour la réalisation du bilan du plan d’action pour la réduction des émissions de GES 2014-2018 de Baie-Saint-Paul et sa relance pour 2018-2023.

« Il s’agit d’une aide financière permettant à la Ville d’avancer dans son plan d’action de développement durable et de réaliser des actions significatives contribuant à diminuer son impact sur les changements climatiques », soulignait le maire, monsieur Jean Fortin. 

Le dépôt du plan d’action pour la réduction des émissions de GES 2018-2023 est prévu pour la fin janvier 2019.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi