Baie-Saint-Paul, ville inspirante!

16 décembre 2019

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 16 décembre 2019 – Monsieur Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, était à Maison Mère ce lundi 16 décembre pour clôturer la résidence d’écriture internationale W.O.O.D. La résidence d’écriture franco-québécoise pour créateurs numériques, orchestrée par Lucie Tremblay, avait pour but de proposer à la nouvelle génération de créateurs d’utiliser l’innovation pour repenser le rapport homme-nature et écologie.

« Je suis très fier de voir la réputation de Baie-Saint-Paul “paradis des artistes”, selon l’expression consacrée du grand peintre Clarence Gagnon, se perpétuer avec une nouvelle génération qui considère notre ville comme un lieu d’exception, inspirant pour la création artistique » soulignait le maire Monsieur Jean Fortin.
Au cours de la dernière année, Baie-Saint-Paul a accueilli plusieurs résidences d’artistes, en plus du Symposium.  D’abord, la troupe internationale Le Patin Libre qui propose le patinage comme une nouvelle forme d’art permettant de créer des événements mémorables. La Troupe était à l’Aréna Luc et Marie Claude au printemps 2019 pour s’inspirer et créer des numéros pour leur prochain spectacle.

Les Ateliers étaient lancés au début de l’été à Maison Mère, un nouveau lieu de création stimulant de production en art visuel destiné aux artistes professionnels où on a accueilli deux artistes pendant l’été. 
Par la suite, le carrefour culturel Paul-Médéric, en collaboration avec la corporation des métiers d’art en Charlevoix, recevait les artistes Jimmy Perron, peintre, Anne-Marie Blouin, tisserande, Bénédite Séguin, joaillière, Ludovic Gervais et Nicole Turcotte, artisans du verre, Chloé-Lucie Desnouveaux céramiste-potière et Jean-François Lettre, sculpteur en mini résidences pendant les mois d’août et septembre. Ces artistes étaient présents pour rencontrer la population et discuter de leur processus créatif.

L’année se termine avec l’Expérience Numérique W.O.O.D qui a bénéficié du soutien financier de l’Institut français de Paris et de la Région Grand Est, du Centre National du Cinéma en partenariat avec la DRAC Grand Est et a pour partenaires les communes de Saint-Quirin (FR), le consulat général de France du Canada, de Baie-Saint-Paul (CA), de la MRC de Charlevoix et le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. Il s’agit d’une première ouvrant sur la possibilité de futures collaborations franco-québécoises.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi