Charlevoix au gré des saisons II par Francis Gagnon, du 27 avril au 26 mai 2019 à la salle Pierre-Perrault

27 avril 2019

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 27 avril 2019 – C’est avec enthousiasme que le photographe Francis Gagnon a dévoilé sa nouvelle exposition en compagnie de parents et amis réunis pour le vernissage ce samedi 27 avril à la salle Pierre-Perrault.

Pour le photographe, il va de soi que la région de Charlevoix en est une où se côtoient mer et montagnes et où les paysages variés sont façonnés au gré des saisons. Au cours des dernières années, il a parcouru l’ensemble du territoire, des rives du Saint-Laurent jusqu’aux montagnes du bouclier canadien, dans le but d’en capter toutes ses particularités. Cette exposition propose ainsi un voyage photographique à travers lequel il est possible de saisir les différents visages de la région.  D’ailleurs, Francis Gagnon souligne que « que cette exposition fait écho à celle qui avait été présentée en automne 2013 au Carrefour culturel Paul-Médéric ».

Voyager à travers Charlevoix — Un petit mot sur l’exposition

L’exposition, contenant 18 photographies, suit des moments correspondant à différentes périodes de l’année, soit l’hiver, le printemps et l’été, puis l’automne. À la fin de chaque petite série, un cartel invite les spectateurs à visionner une courte vidéo en accélérée (timelapse) par l’entremise d’un lien accessible par un code QR. Tout se lit à l’aide d’une simple téléphone intelligent et bonifie l’expérience du visiteur.

À propos du photographe

Francis Gagnon a grandi à Baie-Saint-Paul, une petite ville située en bordure du Fleuve Saint-Laurent, au milieu des montagnes du Bouclier canadien. Son enfance a été marquée par les longues randonnées en nature. Puis, comme la plupart des personnes désirant faire des études universitaires, il a dû quitter la région pour la ville. C’est durant cette période qu’il a découvert la photographie. De fil en aiguille, ce qui avait commencé comme un simple passe-temps est devenu une passion, puis un travail et finalement une carrière.

Désormais, Francis Gagnon se dévoue aujourd’hui majoritairement aux paysages de l’Est de l’Amérique du Nord : « J’ai une fascination particulière pour les paysages nocturnes et hivernaux, où je dédie la plus grande partie de ma photographie. »

L’exposition sera accessible jusqu’au 26 mai 2019 pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque : mardi 12 h à 19 h; mercredi 9 h à 18 h; jeudi 13 h à 19 h; vendredi 13 h à 18 h; samedi et dimanche de 13 h à 16 h.

Crédits photo : La floraison des nénuphars, 14 X 21, 2017

Informations : 418 435-5858 poste 5 ou à fanniedubeau@baiesaintpaul.com

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi