• Liste d'envoi
    Annuler
22 septembre 2018

Clin d'oeil à Rêves d'automne

Le samedi 22 septembre à 14 h avait lieu au carrefour culturel Paul-Médéric le vernissage de deux nouvelles expositions. Les expositions présentées avaient été planifiées par l’organisation de Rêves d’automne, c’est donc avec plaisir que le Carrefour culturel présente en ses murs les œuvres de Benoît Lévesque, et du quatuor d’artistes composé de Patricia Bellerose, Henriette Gagnon, Jimmy Perron et Humberto Pinochet qui ont eu la chance dans le cadre de Couleurs sur le monde, de participer à une exposition en Chine.

 

HIGHLIGHTS : AMOUR, MUSIQUE ET FOI de Benoît Lévesque

Né à Québec, diplômé en arts plastiques et communication graphique, Benoît Lévesque est en continuelle évolution. Il a développé une approche picturale très personnelle, de l’impressionnisme à l’expressionnisme abstrait. Avec l’expérience, il a constaté que l’inconscient joue un rôle très important dans la construction de ses œuvres. Dans les dernières années, ses voyages lui ont permis de s’intéresser davantage à l’interaction qu’il y a entre l’homme et son environnement. D’aller à la rencontre des gens dans leur quotidien lui a permis de mieux s’exprimer artistiquement, de traduire dans ses œuvres que l’essentiel.

 

Par le biais d’œuvres choisies et sélectionnées dans sa récente production, l’exposition met en lumière ces trois thèmes intimement liés (amour, musique et foi) qui jalonnent sa démarche artistique.

 

Dans son exposition, par l’entremise de différents médiums et soutenue par des textes invitant à la réflexion, le public est convié à découvrir et  les sources d’inspirations auxquelles le peintre a fait appel lors de son processus de création.

 

Tout comme l’artiste, prenez le temps et laissez-vous guider par vos émotions, votre ressenti… Vous y mettrez alors vos couleurs intérieures!

 

LA CHINE EN MÉMOIRE de Patricia Bellerose, Henriette Gagnon, Jimmy Perron et Humberto Pinochet

Grâce au volet international du Festival de peinture Rêves d’automne qui prend une pause cette année et au Département provincial de la culture du Jiangsu, une délégation de quatre artistes qui représentaient le Québec a eu la chance d’exposer à Nanjing en République populaire de Chine. Ce fut pour eux une expérience inestimable au cœur d’une ville mythique où la culture occupe une place hautement valorisée.

 

Aujourd’hui, ces quatre artistes sont heureux de vous présenter un peu de ce que ce voyage leur a laissé comme empreinte. Deux semaines intenses où l’accueil et le partage ont habité chaque instant de leur séjour. Des visages, des lieux marqués d’histoire, des repas typiques aux saveurs uniques, de multitudes d’expériences captivantes et enrichissantes. De visiter une ville de contrastes comme Shanghaï, avec ses gigantesques gratte-ciels illuminés et ses quartiers populaires, où se côtoient richesse et misère humaine, émerveille et bouleverse.

 

Voici un petit portrait des quatre artistes de la délégation en Chine:

 

Patricia Bellerose : Peintre autodidacte, diplômée en graphisme elle peint depuis 2006. Elle explore de nombreux sujets qui lui sont chers et cherche à rendre une impression de réalisme, tout en mouvement, en travaillant la lumière et les textures.  Sa peinture en est une de terrain, c’est sur le motif et dans le vif de l’action qu’elle est le plus à son aise pour travailler. Prolifique et talentueuse, son geste juste et précis est capable de traduire avec poésie et rythme l’univers qui nous entoure, qu’il s’agisse des gens ou de la nature.

 

Henriette Gagnon : Diplômée en enseignement des arts plastiques, c’est en graphisme que sera sa première carrière, mais sa véritable passion, la peinture, ne la quittera jamais. Depuis quelques années, elle voue tout son temps à son art, son approche exploratoire défie la diversité des styles, comme si elle souhaitait rattraper le temps perdu.  À ses yeux, l’art est une incontournable invitation à côtoyer un monde extraordinairement varié et surtout en constante évolution, de ne jamais rester figée sur une parcelle de cet univers grandiose.

 

Jimmy Perron : originaire de L’Isle-aux-Coudres, cet artiste multidisciplinaire autodidacte est reconnu pour ses œuvres qui rendent avec sensibilité et subtilité la nature et les habitudes des gens qui l’entourent. Il se consacre à son art depuis plus de quinze ans, d’abord en développant son langage plastique devant les paysages pittoresques de son environnement, aujourd’hui en poussant son travail dans une démarche plus abstraite, plus instinctive.

 

Humberto Pinochet : Chilien d’origine, il vit au Québec depuis plus de trente ans. Il a grandi dans une famille d’artistes et est aussi diplômé en arts visuels. Pour lui, les voyages sont une source d’inspiration constante. Les scènes urbaines, les paysages et les marines sont parmi ses thèmes privilégiés. Son empreinte artistique est marquée de coloris intenses, de sujets pleins d’exotisme et surtout de lumière. Participant à de nombreux symposiums, récipiendaire de nombreux prix et distinctions il a été nommé maître de l’Académie des Beaux Arts du Québec en 2009.

 

Aujourd’hui, ces quatre artistes souhaitent que cette exposition soit reçue comme un voyage, une incursion en Chine à travers leurs regards, leur mémoire, et leur sensibilité. Une expérience inoubliable!

 

 

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

ESPACE BAIE-SAINT-PAUL EXPO EXPÉRIENCE

La première exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul et des villages environnants. Véritable lieu de découverte au cœur du centre-ville, Espace Baie-Saint-Paul vous convie à une visite du « paradis des artistes ».

 

Le concept technologique vous permet de choisir les thèmes ou attraits que vous désirez explorer dans la salle interactive ou sur le terrain à l’aide de l’application mobile Parcourir Charlevoix culture et nature à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google play.

 

STUDIO TRAD, LES TEXTILES CHARLEVOISIENS

Dans cet espace qui rend hommage aux techniques textiles traditionnelles, quatre d’entre elles vous sont présentées. Les visiteurs de tous âges peuvent expérimenter celles-ci et découvrir les secrets de cet art fascinant et toujours actuel.

 

Il est à noter que les expositions se terminent le 30 septembre 2018. Les heures d’ouverture du Carrefour culturel durant cette période sont du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.

Pour information : www.baiesaintpaul.com/culture ou 418-435-2540

Abonnez-vous à notre liste d'envoi