• Liste d'envoi
    Annuler
16 avril 2018

Conférence sur « Pluton et les planètes naines »

Une conférence sur « Pluton et les planètes naines » sera offerte le mercredi 18 avril, à 19h30, à la bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul.

En 2015 la sonde New Horizons, après un parcours de 9 ans, a survolé Pluton, aux confins du système solaire. Ce faisant, elle a révolutionné nos connaissances de Pluton et de son système de satellites.

C’est l’américain Clyde Tombaugh qui a découvert Pluton en 1930.  À l’époque on comprenait mal comment une si petite planète pouvait se retrouver si loin du Soleil, plus loin que ne l’étaient les grosses planètes comme Jupiter et Saturne. 

Vers la fin du XXe siècle on a découvert que Pluton n’était pas le seul corps céleste dans ce coin de l’univers.  D’autres, certains plus gros que Pluton, habitaient aussi cette région que l’on est venu à appeler la « ceinture de Kuiper ».  S’agissait-il d’autres planètes?  Quand les astrophysiciens ont compris que des milliers de corps célestes habitaient la ceinture de Kuiper, ils ont remis en question le statut de Pluton.  C’est alors qu’ils ont créé une nouvelle catégorie, les « planètes naines ».

Ces questions seront au cœur de la conférence donnée par monsieur Hugues Lacombe, un astronome amateur expérimenté et ancien président de la Société d’astronomie de Montréal. Ce dernier anime les « soirées étoilées » qui se tiennent chaque été à Baie-Saint-Paul, à Habitat07.

La conférence est offerte gratuitement et se veut « grand public ».

 

Abonnez-vous à notre liste d'envoi