Conférence sur l’énergie solaire : invitation à toute la population

6 juin 2019

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 6 juin 2019 - C’est dans le cadre du Colloque International Franco-Québécois sur l’énergie (cifqenergie.org) organisé par l’École de Technologie Supérieure (ETS) qui aura lieu du 16 au 19 juin 2019 à l’Hôtel Germain, que cette conférence sera prononcée par Monsieur Daniel Rousse, professeur à l’ÉTS et directeur du Groupe t3e.

Toute la population et particulièrement les étudiants du centre éducatif Saint-Aubin, sont conviés gratuitement à cet événement

 Le lundi 17 juin à 16 h 30

à la salle multi de l’hôtel Germain Charlevoix

Soulignons que, à cette occasion, l’ETS offrira une bourse à une étudiante ou un étudiant de Charlevoix consistant à payer les frais de scolarité pour toute la durée de ses études universitaires  si elle ou il décidait de poursuivre ses études à l’ÉTS.

La conférence « L’énergie solaire »

L’énergie se trouve désormais au cœur des préoccupations tant économiques, sociales, environnementales que techniques. Chaque jour, ce sujet fait la manchette des journaux. Pendant toute notre vie, c’est un sujet de préoccupation en raison de la demande croissante, de la diminution de plusieurs des ressources disponibles et des effets de ces mêmes ressources sur notre environnement.

Or, parmi toutes les sources d’énergie, celle provenant du soleil présente le potentiel permettant de satisfaire les besoins de l’humanité même au-delà de 2050, tout en limitant l’impact de son déploiement sur les écosystèmes. Et les jeunes seront aux premières loges pour voir la transformation de notre mode de consommation de l’énergie!

La maîtrise de l’énergie est récente dans l’histoire de l’humanité, les effets de cette maîtrise sur l’évolution de l’homme sont dramatiques et ont modifié notre rapport à la nature dans laquelle nous évoluons. Cette conférence veut faire prendre un peu de recul et jeter un regard sur « l’homo energeticus » et les raisons pour lesquelles l’énergie est un sujet de l’heure.

À travers les thèmes de la situation énergétique mondiale, de celle du Québec, de l’énergie solaire, le conférencier propose un regard sur le passé pour expliquer le présent et tenter de prédire quelques scénarios pour le futur.

La conférence sera articulée sous forme de questions qui seront adressées au public, une formule dynamique et la plus enrichissante possible.

Daniel Rousse est professeur à l’ÉTS où il est directeur du Groupe t3e et directeur de la maîtrise en énergies renouvelables et en efficacité énergétique. Il a fait des études de philosophie et de littérature avant de compléter un diplôme d’ingénieur et une maîtrise en génie mécanique de l’École Polytechnique ainsi qu’un doctorat en génie mécanique de l’Université McGill (1994).

Daniel Rousse a été professeur en énergie à l’Université Laval (1995) avant d’accepter le poste de vice-président au développement du Campus de Lévis de l’UQAR (2004) pour y construire un campus écoénergétique de 15 000 m2 incorporant un champ géothermique de 125 puits. De 2007 à 2009, il fut directeur du développement et des projets spéciaux du réseau de l’Université du Québec, responsable du chantier Énergie impliquant quatre universités.

Il a réalisé deux projets d’envergure avec les écoles primaires et secondaires : L’École en course (700 étudiants, 33 écoles) et Le défi robotique régional (120 élèves, 23 écoles). Il a remporté de nombreux prix et reconnaissances.

Daniel Rousse fut professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi et professeur visiteur à la Lund Universitet, à l’Université d’Artois, au Petroleum Institute d’Abu Dhabi, à l’Université Cadi Ayyad, à l’Université Libanaise, à l’INSA de Lyon, à l’ENSAM de Cluny, à l’ESIME de Mexico, à l’UPM de Madrid, à l’ESST de Tunis, à l’ENI de Monastir, à l’UPPA de Pau.

Ses activités de recherche en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique se concentrent désormais autour de trois axes principaux : solaire, stockage et bâtiments durables.

 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi