• Liste d'envoi
    Annuler
17 mars 2018

De mars à juin, trois nouvelles expositions à découvrir au Carrefour culturel

Le samedi 17 mars à 14 h avait lieu au carrefour culturel Paul-Médéric le vernissage de trois expositions qui seront présentées jusqu’au 3 juin. Les invités ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec les artistes présents lors de l’événement.

Coups de cœur de la Corporation Lumière Images de Charlevoix

La CLIC présente dans cette exposition les meilleures images produites en 2017 par ses membres. À travers l’objectif de leur appareil, quinze photographes proposent une diversité de sujets, tels paysages au fil des saisons, événements sportifs, faune et flore, architecture urbaine, l’humain, etc. Regroupant plus d’une trentaine de photographies, l’exposition vous transporte dans une gamme d’images riches en couleurs et en émotions.

Les exposants, membres de la CLIC (Joce Audard, Arianne Boivin, Philippe Bourdon, Alain Caron, Lyne Duplain, Marthe Fortin, Michel Fortin, Geneviève Laurin, Donald Lavoie, Sandra Lavoie, Josée Marcil, François Rivard, Robert Tremblay, Johanne Vigneault et Jacques Vincent), sont fiers de vous faire découvrir leur regard original et rafraîchissant de différents sujets.

 

Transformation de la cire au bronze & de la pâte de papier de Pierre Racine

Cette exposition présente une nouvelle série d’œuvres majoritairement faites de bronze ainsi que d’autres pièces faites de pâte de papier qui viennent compléter l’ensemble. Toutes ces œuvres ont été créées dans les quatre dernières années entre 2013 et 2017.

L’objectif de l’artiste est d’interpeller le spectateur par l’esthétisme des pièces présentées et par la nature provocatrice des sujets traités, soit à thématique sociale, politique et environnementale avec parfois un soupçon d’humour.

La vision de l’artiste est transmise à travers ces nouvelles œuvres. Le processus de création de même que l’habileté technique ont été perfectionnés au cours des 35 années de métier. Ses œuvres sont conçues le plus souvent dans l’inspiration du moment, de manière spontanée. L’originalité de la démarche employée combinée à l’utilisation de pigments bruts et de textures, contribuent à créer une expérience visuelle vive et haute en couleurs pour le spectateur.

 

 

Le pow-wow, modernité et dignité chez les premiers peuples de Richard Geoffrion

Inspirée de l’art traditionnel du portrait, la démarche de Richard Geoffrion est à la fois humaniste et ethnographique. Photographe professionnel, il est diplômé en arts plastiques et bachelier en communications. Pour réaliser ce corpus de plus de 40 œuvres, il a parcouru plus de 12 000 kilomètres et participé à 18 pow-wow au Québec et en Ontario entre 2014 et 2015. Les photographies ont été prises dans plusieurs communautés et illustrent la beauté et la modernité des Premiers Peuples d’Amérique du Nord avec lesquels nous partageons ce territoire. Les hommes et les femmes présentés sont d’origines Abénakis, Abitiwinnik, Anishnabe, Atikamekw, Chippewa, Cri, Hopi, Innu, Lakota, Malécite, Micmac, Mohawk, Navajo, Odjibwé, Oneida, Shoshone, Wendat, et Yoreme. L’artiste souhaite que cette rencontre crée un pont entre nos cultures afin de transcender les préjugés et d’enrichir nos connaissances sur les traditions amérindiennes du pow-wow. Cette exposition en est à sa troisième année de tournée au Québec et a été présentée à Montréal, Beauport, St-Hilaire, Sept-Îles et Jonquière, après Baie-Saint-Paul elle est attendue au Musée Marius-Barbeau en Beauce.

 

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

ESPACE BAIE-SAINT-PAUL EXPO EXPÉRIENCE

La première exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul et des villages environnants. Véritable lieu de découverte au cœur du centre-ville, Espace Baie-Saint-Paul vous convie à une visite du « paradis des artistes ».

Le concept technologique vous permet de choisir les thèmes ou attraits que vous désirez explorer dans la salle interactive ou sur le terrain en parcourant la ville à l’aide des CINQ CIRCUITS qui vous sont proposés grâce à l’application pour téléphones intelligents Espace Baie-Saint-Paul à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google play.

 

STUDIO TRAD, LES TEXTILES CHARLEVOISIENS

Dans cet espace qui rend hommage aux techniques textiles traditionnelles, quatre d’entre elles vous sont présentées. Les visiteurs de tous âges peuvent expérimenter celles-ci et découvrir les secrets de cet art fascinant et toujours actuel.

 

Il est à noter que les expositions se terminent le 3 juin 2018. Les heures d’ouverture du Carrefour culturel durant cette période sont du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. Veuillez noter que le Carrefour sera ouvert les lundis fériés 2 avril et 21 mai de 10 h à 17 h.

Pour information : www.baiesaintpaul.com/culture ou 418-435-2540

Abonnez-vous à notre liste d'envoi