• Liste d'envoi
    Annuler
22 novembre 2017

Des élèves du centre éducatif Saint-Aubin découvrent de nouveaux métiers culturels se pratiquant dans Charlevoix

Baie-Saint-Paul, le 17 novembre 2017 -  Le mardi 14 novembre en avant-midi avait lieu une activité particulière au carrefour culturel Paul-Médéric. Plus de 70 élèves de secondaire 4 du centre éducatif Saint-Aubin ont assisté à une présentation avec plus de 10 travailleurs issus du milieu culturel de la région, qui ont partagé leur cheminement professionnel et leur passion avec les jeunes.

Ce projet-pilote avait comme objectif :

de développer leur sentiment d’appartenance à la région comme milieu professionnel d’avenir,
d’inciter les élèves à réfléchir à leur orientation de carrière,
d’inviter les jeunes à persévérer dans leurs études,
de s’identifier à des modèles d’entrepreneurs locaux,
de développer une vision réaliste du monde du travail et d’offrir un aperçu des emplois possibles dans Charlevoix.

 

Pour ce faire, Bénédite Séguin, joaillière, Marie-Joëlle Boivin, coiffeuse, Clément Turgeon, organisateur d’événement, Gabrielle Ouelette-Fortin, designeure, Anthony Dufour, propriétaire d’un restaurant, Annie Vaillancourt, agente de développement culturel, Derek Côté, traducteur, Marie-Andrée Huard, architecte paysagiste, Nicolas Tétreault musicien et technicien de son, Martin Audesse, développeur/intégrateur web ainsi que Pascal Giroux, directeur artistique en communication et marketing, se sont prêtés au jeu et ont partagé leur parcours, leur amour pour leur profession et pour le travail en région.

 

Les élèves présents ont été surpris de la diversité des emplois possibles dans Charlevoix. Cette initiative a pu être réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente en développement culturel de la MRC de Charlevoix/volet Ville de Baie-Saint-Paul et à la collaboration de Mélanie Buteau, conseillère pédagogique au centre éducatif Saint-Aubin.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi