Des expositions plus diversifiées que jamais au carrefour culturel Paul-Médéric

9 décembre 2017

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 9 décembre 2017— Le samedi 9 décembre à 14 h avait lieu au carrefour culturel Paul-Médéric le vernissage de trois nouvelles expositions. Les invités ont eu la chance de rencontrer les artistes et artisans et d’échanger avec eux lors de l’événement.

 

L’ESPRIT DES PAYSAGES de Daniel Froment

Devant tant de merveilles qui sont déployées devant ses yeux, le désir de créer est très présent chez lui, presque un devoir. Son processus personnel créatif lui permet de mettre sur la toile ses émotions et cette touche qui lui appartient et qui fait de lui un artiste avec une démarche authentique et honnête qui reflète vraiment sa façon de voir et de comprendre ce qui se présente devant lui. Ces beautés naturelles, ces merveilles qui donnent à l’univers entier sa raison d’être, sont appuyées par sa profonde conviction et foi en Dieu.

Pour lui peindre, c'est exprimer son monde intérieur, et c'est aussi s'émerveiller devant la nature qui se présente aussi de façon concrète et ainsi exprimer devant tous qui il est vraiment. Comme la plume du poète qui dévoile par sa fébrilité les secrets et l’intimité de son auteur, il exprime son état intérieur dans le but que tout être humain puisse croître en se nourrissant de sa vision personnelle pour l'intégrer dans son cheminement de vie.

 

NU COMME UN VERS par Marc Bertrand, poète, Cindy Rella, illustratrice et Luc Bouchard, musicien

 

Marc Bertrand est un poète au gré du vent, itinérant et exhibitionniste. Provocateurs, rieurs ou du fond du cœur, ses vers sont libres, crus et nus. Ses vers sont pour lui un hommage ouvert à qui le voudra, aussi l’exutoire d’une vie à la fois si belle, si cruelle et totalement absurde. Il vous les offre en couleurs et de bon cœur ; n’en faites surtout pas tout un plat !

Ses compagnons de route et de doutes, Cindy Rella et Luc Bouchard, auront réussi à recréer le campement du poète, son lieu de création, et à transposer ses courts textes en images et lecture dans un univers numérique. Nu comme un vers est l’exposition d’un regard sensible et spontané sur le monde. Le point de vue du poète diverge en quatre points cardinaux : Chambre avec vue sur le ciel ; Mon pays, c’est l’hiver, l’été aussi ; 20 000 lieux dans l’éther ; En excursion sur la planète bleue. Aspirés par un trou noir, ses vers nus convergeront vers vous.

 

LE MUSÉE DES GRANDS QUÉBÉCOIS

 

Le Musée des Grands Québécois est un organisme à but non lucratif dont la mission est de mettre en valeur le patrimoine humain du Québec. Il vous permet de découvrir Thérèse Casgrain, Pierre Perrault, Alexis Tremblay et plusieurs autres.

 

Cet organisme a vu le jour en 2011, suite à l’exécution d’une commande picturale demandant à l'artiste Marie-Josée Hudon de créer six grands portraits de jazzmen américains pour un décor de restaurant. Durant son exécution, elle fit le constat suivant: que fait-on au Québec de notre patrimoine humain spécifique? Les hommes et femmes d’actions d’ici, font-ils l’objet d’un rassemblement posthume? Leur mise en valeur est-elle en péril? Il lui semblait impératif de consacrer à notre richesse humaine et identitaire, un nouvel élan capable de maintenir un pont générationnel, un rayonnement, une visibilité. Aujourd'hui son corpus se compose de 85 portraits grand format acrylique sur canevas de coton.

 

Le Musée des Grands Québécois a aussi son atelier éducatif. Il se déploie auprès de divers groupes: camps de jour, jeunes du primaire, du secondaire et du collégial, dans des centres pour personnes âgées autonomes et dans des CHSLD. Il s’adapte à tous les groupes d’âge et aux programmes de francisation.

 

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

 

ESPACE BAIE-SAINT-PAUL EXPO EXPÉRIENCE

La première exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul et des villages environnants. Véritable lieu de découverte, Espace Baie-Saint-Paul vous convie à une visite du « paradis des artistes ».

 

Le concept technologique vous permet de choisir les thèmes ou attraits que vous désirez explorer dans la salle interactive ou sur le terrain en parcourant la ville à l’aide des CINQ CIRCUITS qui vous sont proposés grâce à l’application pour téléphones intelligents Espace Baie-Saint-Paul à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google play.

 

STUDIO TRAD, LES TEXTILES CHARLEVOISIENS

Dans cet espace qui rend hommage aux techniques textiles traditionnelles, quatre d’entre elles vous sont présentées. Les visiteurs de tous âges peuvent expérimenter celles-ci et découvrir les secrets de cet art fascinant et toujours actuel.

 

Les heures d’ouverture du Carrefour culturel durant cette période sont du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. Il sera fermé dans le temps des fêtes les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier.

 

Pour information : www.baiesaintpaul.com/culture ou 418-435-2540

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi