Deux nouvelles magnifiques expositions présentées au carrefour culturel Paul-Médéric

12 avril 2015

Partager sur

Deux nouvelles expositions étaient dévoilées, ce samedi à 14 h, lors du vernissage au Carrefour culturel Paul-Médéric. Pierre Lamoureux nous présentait l’exposition À l’Unisson et Benoît Genest Rouillier l’exposition Humeur de peintre. Les expositions sont présentées jusqu’au 7 juin.

À l’unisson par Pierre Lamoureux

Poussé par son amour du dessin, il a étudié à l’école des Beaux-arts de Montréal et à l’Institut des Arts graphiques du Québec. Il détient également un baccalauréat en Arts visuels et un certificat en publicité-marketing. En 1971, il joint les rangs de l’Université Laval où il travaille à titre de dessinateur-graphiste. Il a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles et a créé la première murale extérieure de Sherbrooke.

Dans ses toiles, où il associe le figuratif au contemporain, il utilise des formes dépouillées et des lignes simplifiées. Des images inspirées par les gens et les paysages d’ici. Ses tableaux se caractérisent par une rigoureuse organisation spatiale de la toile. La symbolique le force à conserver sur le canevas une simplicité visuelle dans sa forme et dans ses  couleurs. Il exploite tout particulièrement les visages humains, permettant ainsi un rapprochement vers l’homme dans sa grandeur et sa vulnérabilité. L’observateur peut, par la force de ses sujets, se voir impliquer directement dans l’œuvre. Le ciel, la nature, l’espace deviennent ainsi complémentaires au sujet. Une combinaison qui offre une vision originale et contemporaine du quotidien.

 

Humeur de peintre de Benoît Genest Rouillier

[Zone de Texte: La délicatesse moderne 24’’ x 30’’ Acrylique 2014] Utilisant plusieurs outils et cherchant à chaque instant l’équilibre dans son travail, l’artiste aime les textures et peint comme s’il s’agissait d’une chorégraphie, d’un art martial, au rythme de répétitions, de variations semblables à une partition musicale. Son travail est influencé par celui des expressionnistes abstraits, mais également des peintres figuratifs. Il cherche à créer pour ne pas laisser indifférent, pour que l’œuvre intrigue et interroge l’œil. Son travail consiste principalement à faire émerger une charge émotive, à déployer une énergie et une intensité qui interpellent le spectateur. 

L’art permet à l’artiste d’exprimer la part de chaos qu’il a en lui, de lui donner une forme et un sens qui soit lisible et compréhensible pour le public. Il vit chaque toile comme étant une expérience unique qui le confronte à ses particularités et à sa singularité. Il travaille les couleurs afin de maîtriser parfaitement leur utilisation, l’effet des contrastes, leur juxtaposition, leur fluidité, etc. Comme pour la parole, il est primordial pour lui de trouver la peinture juste pour exprimer ce qu’il souhaite réellement livrer comme message. Sa peinture témoigne des tiraillements de l’être humain, souvent coincé entre des moments de lutte et de combat, puis de paix et de sérénité. L’artiste veut créer un effet miroir où les gens sont interpellés puis invités à réagir et à se questionner.

Dialogue à distance par Les Calmars et Jacques Hudon est toujours à l’affiche

 

Le collectif Les Calmars, de Montréal, et Jacques Hudon de Baie-Saint-Paul ont décidé de s’imprégner et de s’inspirer chacun d’une ou des œuvres de leurs pairs pour la production de cette exposition. Jacques Hudon envoyait au groupe des motifs tirés de photographies prises dans Charlevoix et chaque membre du collectif s’en inspirait pour créer sa propre œuvre en calligraphie contemporaine. Jacques Hudon a également tiré quatre estampes à partir de ces mêmes motifs.  À leur tour, les Calmars ont fait parvenir à Jacques Hudon différentes calligraphies pour qu’il en imagine huit œuvres originales et un coffret-sculpture.

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

ESPACE BAIE-SAINT-PAUL EXPO EXPÉRIENCE

La première exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul. Véritable lieu de découverte au cœur du centre-ville, Espace Baie-Saint-Paul vous convie à une visite du « paradis des artistes ».

Le concept technologique vous permet de choisir les thèmes ou attraits que vous désirez explorer dans la salle interactive ou sur le terrain en parcourant la ville à l’aide des CINQ CIRCUITS qui vous sont proposés grâce à l’application pour téléphones intelligents Espace Baie-Saint-Paul à télécharger gratuitement.

iPhone: téléchargez l'application
Androïde: téléchargez l'application

Un outil incontournable pour tout connaître de Baie-Saint-Paul.

STUDIO TRAD, LES TEXTILES CHARLEVOISIENS

Dans cet espace qui rend hommage aux techniques textiles traditionnelles, quatre d’entre elles vous sont présentées. Les visiteurs de tous âges peuvent expérimenter celles-ci et découvrir les secrets de cet art fascinant et toujours actuel.

Veuillez prendre note que le carrefour culturel Paul-Médéric est ouvert jusqu’au 30 mai du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h et du 31 mai au 10 octobre du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.

Pour information : www.baiesaintpaul.com/carrefour ou 418-435-2540.

 

pdf images-des-oeuvre.zip

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi