• Liste d'envoi
    Annuler
23 juillet 2017

Deuxième soirée d'observation des étoiles le 27 juillet, à Habitat 07: un rendez-vous pour toute la famille

Baie-Saint-Paul, le 21 juillet 2017 – La Ville de Baie-Saint-Paul  convie toute la population à la deuxième soirée d’observation du ciel étoilé le 27 juillet 2017 dès 20 h 30, à Habitat 07. À l’aide de télescopes, on pourra observer la Lune, les planètes Jupiter et Saturne ainsi que la galaxie d'Andromède, une nébuleuse planétaire et des étoiles doubles.

Des soirées animées

Ces soirées sont animées par M. Jean Daniel, directeur du service du génie de la Ville de Baie-Saint-Paul et ingénieur, ainsi que M. Hugues Lacombe, citoyen de Baie-Saint-Paul, membre (et ex-président) de la Société d’astronomie de Montréal (SAM), de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) et de l’American Association of Variable Star Observers (AAVSO).

Pendant que le ciel tranquillement deviendra noir et que les étoiles s’allumeront, monsieur Hugues Lacombe présente une mini-conférence permettant de mieux comprendre la nature des astres qui seront observés.

L’observation au télescope nécessite un ciel dégagé. Si le ciel est couvert ou s’il pleut, la mini-conférence a tout de même lieu au même endroit. En plus des étoiles à observer, ce sera l’occasion de poser des questions sur les dernières découvertes ou l’astronomie en général.

Cette activité gratuite s’adresse à toute la famille et s’inscrit dans le cadre des activités d’Animation Baie-Saint-Paul. Même s’il fait chaud le jour, la température chute rapidement après le coucher du Soleil. Il faut donc s’habiller chaudement  et apporter ses  jumelles! Prochain rendez-vous: 24 août

De plus, une quatrième activité sera offerte, mais le jour cette fois, pour observer l’éclipse partielle du Soleil qui aura lieu le 21 août. Rendez-vous à 13 h 30 pour cette activité toute spéciale, toujours à Habitat 07. Profitez-en pour apporter votre pique-nique!

Un patrimoine à préserver

À Baie-Saint-Paul, le ciel étoilé fait partie du patrimoine culturel à préserver pour les générations futures. C’est pourquoi la Ville travaille à l’élaboration d’une politique de protection du ciel étoilé.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi