En mars, de toutes nouvelles expositions à découvrir au Carrefour culturel

16 mars 2019

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 16 mars 2019—  Le samedi 16 mars à 14 h avait lieu au carrefour culturel Paul-Médéric le vernissage de trois expositions qui seront présentées jusqu’au 2 juin. Les nombreux invités présents ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec les artistes lors de l’événement.

 

Coups de cœur de la Corporation Lumière Images de Charlevoix

Le club photo de Charlevoix présente dans cette exposition les meilleures photos « coup de coeur » de ses membres. À travers l’objectif de leurs appareils, les photographes participants proposent une diversité de sujets, tels paysages au fil des saisons, photos d’action, faune, flore, architecture urbaine, l’humain, etc. Regroupant plus d’une trentaine de photographies, l’exposition vous transporte dans un univers créatif riche en couleurs et en émotions. Une nouveauté cette année pour cette exposition collective : les photographes ont le choix de présenter leurs oeuvres en différents formats et types d’encadrement.

 

Règne animal de François Therrien

Le règne est souvent associé à la royauté, puisqu’il signifie, entre autres, une période pendant laquelle un souverain est au pouvoir. En se basant sur la perception que nous avons de certains animaux, que ce soit par la représentation symbolique que leur donnent certaines cultures ou par le rôle que nous leur attribuons dans les contes pour enfants, l’artiste a voulu associer certains d’entre eux avec une fonction donnée aux gens qui vivent à la cour. La royauté a pour habitude d’orner ses représentants de coiffes, ce qui leur confère un titre de noblesse; ici la coiffe de ses différents sujets est plutôt fantaisiste, mais elle contribue également à identifier le rang auquel se situe l’animal en question.

Dans ce bestiaire, l’artiste a voulu mettre l’accent sur le regard en s’efforçant de transmettre une émotion et ainsi amener le spectateur à se demander : «Qu’essaie-t-il donc de me dire?»

 

La nictation de Johanne Kourie

Nictation, ou clignement de l’oeil, voilà un geste tout banal, mais combien important! D’autant plus important lorsque nous regardons une oeuvre d’art.

Lorsque nous admirons un tableau un simple battement de cils et nous sommes transporté dans un autre monde, celui de l’artiste!

Voilà ce qu’elle désire en tant qu’artiste, faire voyager le public à travers ses tableaux. Leur permettre de redécouvrir l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther ou la quintessence; les cinq éléments de la nature.

Un tout petit battement de cils et vous voilà rendu ailleurs, vous voilà rendu dans un monde qu’elle a créé en s’inspirant de ces cinq éléments. Un monde où le vent souffle, où les nuages s’imposent, où les vagues déferlent sur les rochers. Un monde où le ciel s’enflamme et s’apaise, où les oiseaux s’envolent librement.

Un monde où le principal objectif est de vous faire rêver, de toucher votre âme,

de vous permettre de vous évader l’instant d’un moment, l’instant d’un clignement de l’oeil...

 

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

ESPACE BAIE-SAINT-PAUL EXPO EXPÉRIENCE

La première exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul et des villages environnants. Véritable lieu de découverte au cœur du centre-ville, Espace Baie-Saint-Paul vous convie à une visite du « paradis des artistes ».

Le concept technologique vous permet de choisir les thèmes ou attraits que vous désirez explorer dans la salle interactive ou sur le terrain à l’aide de l’application mobile Parcourir Charlevoix culture et nature à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google play.

 

STUDIO TRAD, LES TEXTILES CHARLEVOISIENS

Dans cet espace qui rend hommage aux techniques textiles traditionnelles, quatre d’entre elles vous sont présentées. Les visiteurs de tous âges peuvent expérimenter celles-ci et découvrir les secrets de cet art fascinant et toujours actuel.

 

Il est à noter que les expositions se terminent le 2 juin 2019. Les heures d’ouverture du Carrefour culturel durant cette période sont du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. Veuillez noter que le Carrefour sera ouvert les lundis fériés 22 avril et 20 mai de 10 h à 17 h.

 

Crédits :

Éliade, le guide princier, huile sur toile, 2017, 24’’ x 30’’, François Therrien

Illumination, huile sur canevas, 2017, 18’’ x 14’’, Johanne Kourie

Espace Baie-Saint-Paul, François Rivard

Studio TRAD, Ville Baie-Saint-Paul

 

Pour information : www.baiesaintpaul.com/culture ou 418-435-2540

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi