• Liste d'envoi
    Annuler
13 septembre 2018

Inauguration du centre de formation incendie de Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul, le 13 septembre 2018 – Le service de sécurité incendie de la Ville de Baie-Saint-Paul inaugurait officiellement, le jeudi 13 septembre 2018, son centre de formation incendie, situé au 155, chemin de l’Équerre.

« Nous sommes très fiers de vous présenter le centre de formation incendie aujourd’hui puisque c’est un équipement qui profitera non seulement à notre service incendie de Baie-Saint-Paul, mais aussi à l’ensemble de municipalités de Charlevoix. Déjà des pratiques et examens avec les municipalités ont eu lieu et nous sommes sur la bonne voie ! » Précisait le maire, Jean Fortin.

Plusieurs membres des services incendie du grand Charlevoix, les élus locaux, les directeurs généraux et maires des municipalités avoisinantes, les partenaires et le directeur des opérations de l’École Nationale des pompiers du Québec, étaient présent à l’activité qui avait pour but de faire connaître les équipements de formation disponibles aux pompiers de Charlevoix.

Les équipements disponibles

Le centre de formation comporte une structure de cinq conteneurs d’une hauteur de trois étages dans sa partie la plus haute. Il respecte les exigences de l’École Nationale des Pompiers du Québec et est alimenté en électricité par une génératrice. Cette construction possède :

un point d’eau, borne sèche de 5 000 gallons;
un plateau permettant l’utilisation des outils de désincarcération et des simulations de déversement;
un trou d’homme d’une profondeur de 12 pieds, une tour fermée et un ancien silo pour la formation en espace clos.

De plus, le bâtiment dispose d’une toiture en pente permettant l’utilisation en temps réel d’outils de ventilation, des divisions intérieures amovibles pour la recherche de victime et  l’enfumage synthétique et une porte pour les entrées par effraction. On peut donc y faire des exercices et simulations variés visant le développement et l’amélioration des habilités de nos pompiers.

Les investissements consentis

En 2016, Baie-Saint-Paul a investi 45 000 $ au démarrage du projet. Selon Alain Gravel, directeur du service sécurité incendie de la Ville :

« Il s’agit d’une réalisation exceptionnelle pour laquelle nous devons souligner la participation bénévole des pompiers et aussi la généreuse contribution des partenaires soit :

Simard Suspension qui a fourni l’ensemble du fer,
BMR S. Duchesne qui a commandité une partie du matériel
Granby Composite qui a participé à l’acquisition du réservoir d’eau. »

Mentionnons que Baie-Saint-Paul et La Malbaie ont conclu une entente de partage de gestion de la formation incendie. Ainsi, le centre de formation a déjà accueilli des examens de l’École Nationale des Pompiers et des entraînements s’y tiennent régulièrement. Des améliorations sont prévues au cours des prochaines années, dont l’installation d’une entrée siamoise pour simuler des gicleurs, des colonnes montantes ainsi que des salles électriques. Ces ajouts seront réalisés au fur et à mesure, en fonction des revenus générés.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi