• Liste d'envoi
    Annuler
7 octobre 2017

La musique de chez nous à la bibliothèque René-Richard

Baie-Saint-Paul, le 7 octobre 2017—  Le samedi 7 octobre à 14 h avait lieu à la bibliothèque René-Richard le vernissage de l’exposition La musique de chez nous du Centre d’archives régional de Charlevoix. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 15 novembre et il s’agit de la collection de Rosaire Tremblay.

 

Les visiteurs auront la chance d’entrer dans l’univers musical de la région de Charlevoix, par le biais d’une présentation de près de deux cents disques vinyles de tout format. D’un 78 tours gravé en 1948 sur lequel on retrouve la chanson Fils de la Baie-Saint-Paul jusqu’à la chanson thème du fameux festival folklorique, l’éventail des pièces présentées est particulièrement impressionnant.

 

En outre, l'exposition présente également certains éléments inusités tels qu’un enregistrement publié à New York et réalisé par monseigneur Félix-Antoine Savard auprès de deux informateurs charlevoisiens, un disque des Petits chanteurs à la Croix de Bois enregistré au théâtre Clarence à Baie-Saint-Paul ainsi que des disques uniques du pianiste de grande renommée, Henri Brassard de Saint-Siméon. On pourra également voir plusieurs disques des grands musiciens Jos Bouchard (dont l’un date de 1938) et Gérard Lajoie ainsi que des enregistrements du chanteur de Baie-des-Rochers, Alphonse Morneau.

 

Cette exposition se veut un panorama exhaustif de tout ce qui a été produit soit par des chanteurs et musiciens de la région, soit par des artistes de l’extérieur qui ont chanté sur la région.

 

Les heures d’ouverture de la salle Pierre-Perrault durant cette période sont les mêmes que les heures d’ouverture de la bibliothèque soit le dimanche de 13 h à 16 h, fermé le lundi, le mardi de 12 h à 19 h, le mercredi de 9 h à 18 h, le jeudi de 13 h à 19 h, le vendredi de 13 h à 18 h et le samedi de 13 h à 16 h.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi