• Liste d'envoi
    Annuler
8 février 2018

Le nouveau programme de rénovation Québec (PRQ) : 205 000 $ sur deux ans en subvention pour la rénovation de bâtiments résidentiels à Baie-Saint-Paul!

Baie-Saint-Paul, le 8 février 2018 - La Ville de Baie-Saint-Paul, en partenariat avec la Société d’Habitation du Québec, lance un nouveau programme d’aide financière visant à soutenir les initiatives en rénovation résidentielle. Une enveloppe de 205 000 $ sur deux ans est réservée à cette fin. Le PRQ comporte deux volets : 1) interventions éco énergétiques, sécurité et salubrité 2) rénovation patrimoniale. La contribution de la Ville et de la Société de l’habitation du Québec représente les deux tiers du coût des travaux, n’excédant pas 12 500 $ par bâtiment; le propriétaire doit assumer au minimum le tiers des coûts des travaux.

L’admissibilité

Les principaux critères d’admissibilité à l’aide financière pour la rénovation sont les suivants: 

  • Le bâtiment doit être résidentiel ou concerné la partie résidentielle d’un bâtiment à usage multiple.
  • Le bâtiment  doit être situé à l’intérieur de la zone désignée. Cependant, la Ville peut attribuer un maximum de 15 % de l’aide financière disponible à des résidences situées à l’extérieur de cette zone.
  •  Le propriétaire doit occuper au moins une des unités de logement du bâtiment visé. 

Les critères portant sur le revenu et la valeur foncière du bâtiment sont les suivants :

  • Le revenu annuel du ménage doit être égal ou inférieur à 90 000$.[1]
  • S’il s’agit d’une personne seule, le revenu annuel doit être égal ou inférieur à 50 000$;
  • La valeur foncière doit être inférieure ou égale à 170 000 $ pour un bâtiment unifamilial.

Comment s’inscrire ?

Il faut faire vite puisque la période d’inscription débute le 12 février! La date limite pour recevoir les inscriptions à la Ville est le 9 mars 2018, 16 h.

Pour ce faire, consultez  le site web de la Ville et remplissez les formulaires en ligne  en cliquant ici 

On peut aussi contacter Madame Lisa Dufour du  service de l’urbanisme et du patrimoine au 435-2205, poste 6290 ou par courriel  lisadufour@baiesaintpaul.com.

Une action inscrite à l’Agenda 21 de Baie-Saint-Paul

Le parc d’hébergement du centre-ville de Baie-Saint-Paul a été construit en grande majorité avant les années 1960. Selon l’étude « Mon habitat plus qu’un simple toit », réalisée en collaboration avec l’institut national de la Santé Publique en 2014, des réparations devraient être faites notamment au toit, fenêtres, fondation, etc. De plus, les citoyens avaient exprimé leur besoin pour un tel programme lors des consultations tenues en 2017 pour l’élaboration du plan d’action 2017-2022 de l’Agenda 21 de Baie-Saint-Paul.

___________   

 

[1] Notez qu’une erreur a été publiée dans le dépliant envoyé avec le compte de taxe municipal. On y indiquait que le revenu annuel du ménage devait être égal ou inférieur à 80 000 $; on aurait dû lire 90 000 $.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi