Les nouvelles expositions estivales au Carrefour culturel : une variété de médiums

8 août 2015

Partager sur

Au carrefour culturel Paul-Médéric, le samedi 8 août à 14 h 30  avait lieu le vernissage des nouvelles expositions présentées soit : L’arrière-pays de Charlevoix par Jacques Breton, Alban Bluteau, à hauteur d’homme par la Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul, Les grands formats du Symposium par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en collaboration avec la Société littéraire de Charlevoix (SOLIC) et finalement Pibo était également sur place pour présenter son œuvre Ledomia.

Jusqu’au 20 septembre

L’arrière-pays de Charlevoix de Jacques Breton

Cette exposition est le fruit de nombreuses randonnées, le plus souvent pédestres, dans l’arrière-pays de Charlevoix. Pour l’artiste c’est un lieu à nul autre pareil pour la contemplation. Tantôt ses montagnes sont rudes, ses routes tortueuses, ses sentiers escarpés. Ses paysages sont pittoresques autant par leur rudesse que par leur douceur et à toutes saisons. Les photographies de Jacques Breton sont d’une grande sensibilité et ses clichés démontrent l’amour qu’il a pour cette nature inspirante. Membre actif de la Corporation lumière-image Charlevoix (CLIC) depuis de quelques années, il est toujours intéressé et passionné par cet art. À l’aventure, toujours l’appareil à la main il se balade dans les paysages de roc, d’arbres hirsutes, de cascades discrètes, de sommets venteux et de végétation fragile afin de croquer des images belles et fortes empreintes de cette tendresse qu’il porte à la région.

 

Alban Bluteau, à hauteur d’homme par la Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul

 Alban Bluteau est un peintre d’exception né à Petite-Rivière-Saint-François en 1923. Toute sa carrière, il a peint Charlevoix, rendant hommage à notre terroir. Il a étudié aux côtés de René Richard dans son atelier de la rue Clarence-Gagnon à Baie-Saint-Paul, puis plus tard avec Francesco Iacurto et Yvan Landry, à Québec. Il a connu ses heures de gloire dans les années 70 alors que plusieurs le considéraient comme la révélation de la décennie. On retrouve aujourd’hui ses oeuvres dans de nombreuses collections publiques et privées du Québec. Plus tôt cette année, Alban Bluteau, à plus de 90 ans nous a quitté et demeure l’un des peintres naïf les plus prolifiques que le Québec a connus.

La Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul, détentrice d’une collection de plus de 200 œuvres de l’artiste, s’est donnée pour mission de mettre en valeur son travail, notamment par la création d’un espace d’exposition à son nom à l’hôpital de Baie-Saint-Paul, mais aussi par la mise sur pied d’expositions ponctuelles hors des murs de l’établissement.

L’œuvre Ledomia de Pibo

L’artiste présente dans le hall du Carrefour culturel sa sculpture Ledomia ayant comme thème la musique. Il décrit son œuvre comme suis : En remontant la portée, s’animent les notes que sa muse s’amuse à insinuer. Les tons s’ajustent, la mélodie prend forme et s’harmonise. L’ambiance se crée. Les rythmes s’enchaînent en poursuivant leur montée et les sons se colorent tel l’arc-en-ciel.

Jusqu’au 13 septembre

 

 

Les grands formats du Symposium par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en collaboration avec la Société littéraire de Charlevoix (SOLIC)

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est fier de présenter l’exposition Les Grands formats du Symposium au Carrefour culturel Paul-Médéric ainsi qu’à la Bibliothèque René-Richard. Il s’agit de l’occasion de (re)découvrir des œuvres réalisées pendant le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, qui en est maintenant à sa 33e édition. Au fil des ans, une riche collection d’œuvres de grands formats s’est ainsi constituée.

 Cette année, en collaboration avec la Société littéraire de Charlevoix, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a invité 31 personnalités de divers milieux littéraires et culturels du Québec à s’inspirer des œuvres produites au Symposium en rédigeant un texte original. Publiées dans le 18e numéro de la revue l’Embarcadère, ces fictions ou poésies sont ici présentées aux côtés de l’œuvre qui les a inspirées. Cette rencontre entre arts visuels et littérature permet de porter un nouveau regard sur les œuvres de cette collection tout à fait unique !

 

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

ESPACE BAIE-SAINT-PAUL EXPO EXPÉRIENCE

La première exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul. Véritable lieu de découverte au cœur du centre-ville, Espace Baie-Saint-Paul vous convie à une visite du « paradis des artistes ».

Le concept technologique vous permet de choisir les thèmes ou attraits que vous désirez explorer dans la salle interactive ou sur le terrain en parcourant la ville à l’aide des CINQ CIRCUITS qui vous sont proposés grâce à l’application pour téléphones intelligents Espace Baie-Saint-Paul à télécharger gratuitement.

iPhone: télécharger l'application
Androïde: télécharger l'application

Un outil incontournable pour tout connaître de Baie-Saint-Paul.

Une nouvelle section paysages a été inaugurée en juin dernier lors du 10e anniversaire du Carrefour culturel. Cette section, tout en image, permet de découvrir les 9 unités de paysages issues de l’étude de caractérisation des paysages réalisée en 2014.

STUDIO TRAD, LES TEXTILES CHARLEVOISIENS

Dans cet espace qui rend hommage aux techniques textiles traditionnelles, quatre d’entre elles vous sont présentées. Les visiteurs de tous âges peuvent expérimenter celles-ci et découvrir les secrets de cet art fascinant et toujours actuel.

Veuillez prendre note que le carrefour culturel Paul-Médéric est ouvert jusqu’au 10 octobre du mardi au dimanche de 10 h à 17 h ainsi que tous les lundis de juillet et août.

Les heures d’ouverture de la Salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard sont du mardi au dimanche de 10h à 17h.

 

Pour information : www.baiesaintpaul.com/carrefour ou 418-435-2540.

pdf Fichiers_media_Communique_407.zip

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi