Plantation d’arbres marquant l’adoption du 3e plan d’action de développement durable

15 juin 2017

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 15 juin 2017 – Le maire de Baie-Saint-Paul, monsieur Jean Fortin,  accueillait un groupe d’étudiants du centre éducatif Saint-Aubin au Jardin de François ce midi pour planter des arbres dans le cadre de l’activité Pousse vert. « Je suis vraiment fier de participer à cette activité organisée par les jeunes qui se préoccupent de leur environnement et de l’avenir des prochaines générations d’autant plus que la Ville vient tout juste d’adopter son troisième plan DD 2017-2022. À Baie-Saint-Paul, le développement durable est une priorité » soulignait monsieur Fortin.

Un défi lancé aux étudiants du Québec…

Par cette action, les finissants du centre Éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul ont voulu lancer un défi à tous les étudiants du Québec, en les invitant à implanter le projet « Pousse Vers (T)... le Futur » dans leurs écoles. L'objectif de ce projet est de poser un geste simple en plantant son arbre à proximité pour le voir grandir. Cette petite action sensibilise les jeunes au développement durable et sur le rôle qu’ils ont à jouer pour assurer un environnement sain aux prochaines générations.

Un troisième PADD pour Baie-Saint-Paul

Le PADD compte vingt-deux actions retenues à la suite d’un processus participatif débuté, en septembre 2016, avec le colloque « Baie-Saint-Paul 2016 : Inspirer le monde! ». Le Colloque, regroupant plus de 200 personnes, a permis de définir la nouvelle vision de développement durable de la Ville d’ici 2030 : « Des citoyens engagés dans un milieu harmonieux et prospère, fiers d’agir dans tous les aspects du développement durable ».

Le diagnostic de développement durable a été publié en mars 2017 et il présente 3 grands enjeux DD. En avril, 4 ateliers créatifs regroupant 70 citoyens puis 3 autres ateliers avec les employés municipaux ont eu cours pour recueillir les propositions d’action répondant aux enjeux DD. Finalement, un sondage en ligne a permis d’établir les priorités et de conserver au final 22 actions à réaliser d’ici 2022. Consultez le plan de développement durable 2017-2022 au http://bit.ly/2rkII2U

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi