• Liste d'envoi
    Annuler
11 juin 2018

Politique de protection du ciel étoilé

 

Pour que les générations futures puissent en profiter

Baie-Saint-Paul, le 11 juin 2018 – La Ville de Baie-Saint-Paul adoptait le 11 juin sa Politique de protection du ciel étoilé. Ce faisant, elle emboîtait le pas à la Ville de Mégantic, précurseur dans ce domaine. « Ici, nous avons encore la chance de profiter du ciel étoilé. Il s’agit d’une richesse inestimable à préserver pour tous, un patrimoine culturel à transmettre aux générations futures » soulignait le maire, Monsieur Jean Fortin.

La Politique établit les quatre (4) grandes orientations suivantes :

  1. Renforcer le positionnement de Baie-Saint-Paul, municipalité leader régionale en matière de qualité de vie et de protection des paysages, en assurant la préservation du ciel étoilé.
  2. Participer activement à l’amélioration de la qualité du ciel nocturne et à la réduction de la consommation d’énergie liée au sur éclairage de la propriété publique.
  3. Encourager la conversion des dispositifs des propriétés privées, dans le but d’améliorer la qualité du ciel étoilé, tout en réduisant la consommation d’énergie des citoyens.
  4.  Favoriser le bien-être et la santé des citoyens et protéger l’ensemble de nos écosystèmes, en favorisant le maintien du rythme jour-nuit, par le biais de la conservation de la qualité du ciel nocturne.

Sous la responsabilité du service de l’urbanisme et du patrimoine, la Politique sera appuyée par la mise en œuvre d’un plan d’action de protection du ciel étoilé comportant des objectifs précis. Ce plan d’action fera l’objet de consultations publiques accompagné d’un encadrement approprié.

Une implication régionale souhaitée

Comme la préservation de la qualité du ciel étoilé dépasse les limites territoriales de Baie-Saint-Paul, le maire, Monsieur Jean Fortin, verra à informer les municipalités voisines et les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, de l’adoption de cette Politique en les invitant à se joindre aux efforts de Baie-Saint-Paul.

Un comité de pilotage actif et impliqué

La Ville travaille avec des bénévoles impliqués activement dans l’élaboration de sa Politique de protection des ciels étoilés. Monsieur Fortin a tenu à remercier les membres du comité qui s’investissent sans compter depuis plus de deux ans dans l’élaboration de la Politique et son plan d’action.

Le ciel étoilé est un trésor qui tend à disparaître à cause de la pollution lumineuse. Il s’agit d’un patrimoine naturel que la Ville de Baie-Saint-Paul souhaite préserver suivant les principes de son Agenda 21. La Ville, comme la région, a un rapport particulier avec le monde de l’espace. C’est du ciel qu’un astéroïde est venu percuter la région il y a 400 millions d’années, créant l’astroblème de Charlevoix.

 

Consultez la Politique complète dès le 12 juin au
http://www.baiesaintpaul.com/ville/services/politiques

Rendez-vous avec les planètes pendant l’été 2018

La population est conviée à trois soirées d’observation du ciel à Habitat 07, non loin du quai, dès 20 h 30 les jeudis 21 juin, 19 juillet et 9 août. Alors que le ciel tranquillement deviendra noir et que les étoiles s’allumeront, une mini-conférence sera présentée par M. Hugues Lacombe, président du club d’astronomie de Charlevoix. La conférence aidera à comprendre la nature des astres qui seront observés par la suite au télescope. Ce sera l’occasion d’apprendre à repérer les principales constellations et de faire de l’observation au télescope. Les planètes Vénus, Mars, Jupiter et Saturne seront très visibles dans le ciel du soir cet été. L’observation au télescope nécessitera un ciel dégagé et, si le ciel est couvert ou s’il pleut, la mini-conférence aura lieu au même endroit. Apportez vos jumelles et habillez-vous chaudement!

Abonnez-vous à notre liste d'envoi