Réduction des gaz à effet de serre : la FCM souligne l’engagement de Baie-Saint-Paul

22 mars 2021

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 22 mars 2021 – Dans le cadre du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), la Ville de Baie-Saint-Paul recevait aujourd’hui une reconnaissance de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) à l’ouverture du forum Americana 2021. Cet événement biennal, organisé depuis 1995 par Réseau Environnement, est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec.

« Je suis fier du travail accompli depuis 2006 et de l’implication de toute la collectivité au quotidien pour diminuer notre empreinte écologique. Cette reconnaissance récompense  nos efforts mais surtout, nous invite à poursuivre nos actions en faveur du développement durable » soulignait Monsieur Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul.

La cérémonie de reconnaissance avait pour but de souligner les efforts de Baie-Saint-Paul, qui a franchi la quatrième étape de son deuxième plan de réduction des GES, soit l’étape de mise en œuvre. Consultez l’intégralité de ce plan de réduction des GES sur le site internet de la municipalité : https://bit.ly/3cLM6wZ

Développement durable

Baie-Saint-Paul se démarque par son engagement envers le développement durable et son Agenda 21 adopté en 2006, ainsi que sa planification participative de développement territoriale. La Ville et l’ensemble des citoyens en sont à leur troisième plan d’action de développement durable; une présentation sur l’état d’avancement de ce plan est d’ailleurs prévue en septembre 2021, de même qu’un portrait des changements climatiques locaux.

Rappelons que la Ville s’est engagée dans le projet Ville Vitrine du Canada en 2019. Dans ce cadre, elle a dressé le portrait des changements climatiques et leurs impacts  sur le territoire d’ici 2050 pour mettre en place un plan d’adaptation visant à diminuer ces impacts tant sur les infrastructures municipales que sur l’ensemble du territoire.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi