Retour de plusieurs activités en loisirs et culture

18 juin 2020

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 18 juin 2020 – La Ville de Baie-Saint-Paul annonce le retour de plusieurs activités en loisirs et culture : les camps de jour, les modules de jeux et jeux d’eau, le soccer, la bibliothèque René-Richard ainsi que le carrefour culturel Paul-Médéric sont désormais ouverts à la population.

Camps de jour

Les efforts des dernières semaines combinés à quelques allégements de la part de la direction de la santé publique nous permettent d’offrir un service de camp complet, avec un service de garde à une capacité d’accueil de 85% par rapport aux années précédentes. Le précamp est amorcé et l’équipe des moniteurs prépare un programme d’activités répondant aux exigences de la santé publique. La Ville de Baie-Saint-Paul a réussi à répondre à l’ensemble des demandes d’inscription. Pour ce faire, onze emplois additionnels de moniteurs ont été créés. La réunion de parents se tiendra le 25 juin à 19 h en mode virtuel.

Modules de jeux, jeux d’eau et parcs

Pendant toute la durée du confinement, les parcs sont demeurés ouverts. Différentes mesures ont été mises en place pour la réouverture des modules de jeux et des jeux d’eau. Comme partout, la collaboration des citoyens est demandée afin de continuer d’appliquer les mesures sanitaires afin d’éviter la propagation du virus. Des affiches ont été installées dans les différents parcs ainsi que des stations de désinfection des mains. Soulignons qu’en raison d’un bris mécanique, l’horaire des jeux d’eau est du lundi au vendredi de 10 h à 11 h 30, de 13 h 30 à 16 h et de 18 h à 19 h 30,  les samedis et dimanches l'horaire est plutôt de 10 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.

La piscine est toujours fermée; une communication spécifique suivra dès que nous serons en mesure de l’ouvrir de façon sécuritaire.

Soccer

Depuis le lundi 15 juin, nos équipes de soccer des catégories U-13 à U-16 sont de retour sur le terrain. Suivant un protocole strict, nos jeunes ont l’opportunité de renouer avec leur sport favori. Le plan de relance du Club de Soccer de Baie-Saint-Paul a reçu l’approbation de l’Association Régionale de Soccer de Québec ainsi que de la Fédération de Soccer du Québec.

Pour les plus jeunes, des ateliers de soccer sont en préparation au camp de jour. Pour ce qui est de nos quatre équipes seniors, sans rien pouvoir confirmer, un retour en juillet semble très probable. 

Bibliothèque René-Richard

La phase 1 de la réouverture de la bibliothèque René-Richard est débutée depuis le mardi 16 juin avec un service de prêt sans contact selon cet horaire : mardi de 12 h à 19 h, mercredi de 10 h à 18 h et jeudi de 13 h à 18 h.

Les usagers ne peuvent pas circuler dans toutes les sections de la bibliothèque. Ils doivent réserver leurs livres par le catalogue en ligne au www.reseaubibliocnca.qc.ca ou par téléphone au 418-435-5858 poste 3. Par la suite, leur commande est préparée par l’équipe de bénévoles et un rendez-vous pour la cueillette sans contact est proposé. La chute à livres est toujours accessible pour le retour des livres. Pour tous les détails : www.baiesaintpaul.com/loisirs-et-culture/bibliotheque-rene-richard

Soulignons que les toilettes sont désormais accessibles 7 jours sur 7, de 10 h à 19 h.

Carrefour culturel

Le Carrefour a rouvert ses portes le samedi 13 juin et différentes activités sont en préparation. Les artistes Christophe Dandurand, Raymond Duchesne et du Collectif de Saint-Augustin-de-Desmaures sont souvent présents les fins de semaine pour rencontrer le public, et ce dans le respect des mesures sanitaires. En collaboration avec la Corporation des métiers d’art de Charlevoix, une série d’ateliers-résidence sont également en préparation pour le mois de juillet.

 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi