Une clinique culturelle porteuse pour l’avenir de Baie-Saint-Paul

15 mars 2019

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 15 mars 2019 - La Ville de Baie-Saint-Paul et le réseau Les Arts et la Ville animaient une clinique culturelle le 15 mars, en présence d’une centaine d’acteurs clés provenant tous les secteurs de développement de la municipalité. Selon le maire Jean Fortin :

« 20 ans après l’adoption de notre politique culturelle, il était important pour la Ville de regrouper à nouveau les acteurs clés de notre développement pour dégager une vision commune de la culture à Baie-Saint-Paul et inspirer le renouvellement de notre plan d’action. Les discussions et les pistes d’action soulevées lors de cette journée renforceront le renouvellement notre politique culturelle puisqu’ils s’appuient sur nos spécificités et sur les aspirations des citoyens. »

La clinique culturelle

La culture est aujourd’hui reconnue comme un moteur transversal du développement et du bien-être d’une collectivité. Elle permet de créer des milieux de vie plus inclusifs, distinctifs et attractifs, et elle constitue un élément stratégique du développement des territoires. Pour ces raisons, tous les secteurs d’une collectivité peuvent bénéficier de l’action culturelle et, encore plus, lorsque des ponts collaboratifs sont tissés. C’est dans cet esprit que s’inscrivait cette activité.

Initiée par le réseau Les Arts et la Ville, dont le maire Jean Fortin a été co président pendant six ans, la clinique culturelle a permis de réunir les différents secteurs de notre collectivité dans une démarche transversale et participative. Elle avait pour objectif de faire émerger une vision commune de notre culture et une proposition de plan d’action pour le développement durable de la culture de notre municipalité.

Le travail de tous les participants a permis d’explorer diverses possibilités quant au rôle de la culture dans le mieux-être de votre collectivité. Les discussions et les pistes d’action soulevées ont généré une nouvelle vision culturelle s’appuyant sur les spécificités et les aspirations des citoyens de Baie-Saint-Paul tout en favorisant la prospérité et la qualité de nos milieux de vie.

La suite…

Au cours des prochains mois, la Ville de Baie-Saint-Paul proposera une nouvelle vision de développement culturel et un plan d’action basés sur les réflexions et les propositions mises de l’avant par les participants de la Clinique culturelle. 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi