• Liste d'envoi
    Annuler

Membres du conseil (élus)

  • Maire

    Monsieur Jean Fortin

    15, rue Forget,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 3G1
    Tél. : (418) 435-2205
    maire@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Né à Baie-Saint-Paul en 1956, Jean Fortin a obtenu un baccalauréat en Sciences Politiques de l’Université Laval en 1979. Il compte près de 25 ans d’expérience en politique municipale dont 14 à titre de maire de la Ville de Baie-Saint-Paul. Il a collaboré au développement local en étant tour à tour président du Conseil régional de concertation de Québec, président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (2004 à 2008), président du CLD de la MRC de Charlevoix (2000 à 2004), président de l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) (2004 à 2009).
     
    Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’UMQ et co-président du réseau Les Arts et la ville depuis 2011.

    Monsieur Fortin est à l'origine de l'Agenda 21 de Baie-Saint-Paul, une planification de développement territorial basée sur la participation citoyen qui intègre le plan d'action de la politique culturelle et celui de la démarche Municipalité amie des aînés.

  • Siège no 1

    Madame Thérèse Lamy

    101, chemin Ste-Catherine,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 2E6
    (418) 240-2258
    district1@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Thérèse Lamy s’est établie à Baie-Saint-Paul en 2000 et siège au Conseil municipal depuis mars 2011. Après des études supérieures en histoire (Université d’Ottawa) et en technologie éducative(université Concordia), elle a enseigné l’histoire à la Cité des Jeunes de Vaudreuil avant d’être conseillère pédagogique à la Télé-université durant quinze ans. Elle devient ensuite présidente et directrice générale d’une entreprise de consultation en formation à distance, où, tour à tour, comme formatrice, enseignante, chargée de cours, professionnelle et consultante, elle se distingue comme experte, consultante et conseillère pédagogique auprès d’universités, institutions et ministères.

    À Baie-Saint-Paul, elle a été membre du conseil d’administration de l’Université du troisième âge et membre du conseil d’administration de la télévision communautaire. Elle a été aussi présidente du Comité des résidents du Centre Pierre-Dupré.

    En tant qu’élue, elle s’intéresse aux dossiers touchant les aînés, l’urbanisme et le développement durable. Elle est membre du comité MADA, du comité consultatif d’urbanisme et de celui de l’Agenda 21.

  • Siège no 2

    Monsieur Gilbert Gaudreault

    15, rue Guay,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 1E8
    (418) 435-6282
    district2@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Natif de Charlevoix, Gilbert Gaudreault est né en 1946. Possédant une formation de psychologue, il prend sa retraite de la fonction parapublique en 2002, après 36 ans de pratique.  Il enseigne alors au niveau collégial. Il a été président du conseil de fabrique de Baie-Saint-Paul pendant plus de 5 ans avant d'être élu comme conseiller municipal. Cette première expérience comme élu de l’ancienne municipalité de Rivière-du-Gouffre en 1978 a suscité son intérêt pour la politique municipale et l'a incité à reprendre ses activités au sein de la Ville de Baie-Saint-Paul. Élu en 2009, il amorce depuis l’an dernier un deuxième mandat.

    M. Gaudreault est impliqué dans le club Lions de Baie-St-Paul depuis plusieurs années où il a exercé plusieurs fonctions, dont celui de président du club en 2004. Il a d'ailleurs reçu l'an dernier un "Melvin Jones" soit l'une des plus hautes distinctions attribuées à un membre Lions.

    Monsieur Gaudreault s’implique notamment dans le comité d’urbanisme.

  • Siège no 3

    Monsieur Luc A. Goudreau

    22, chemin du Vieux Quai,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 1C3
    (418) 760-8687
    district3@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Luc-André Goudreau est propriétaire d’une résidence à Baie-Saint-Paul depuis 2006, et est établi de façon permanente en 2012. Gestionnaire de profession, il œuvre dans les domaines manufacturiers, alimentaires et de l’énergie depuis plus de 25 ans.

    Il a été propriétaire des Aliments Luc-André-Goudreau et gestionnaire de l’entreprise familiale Villa Val des arbres. Il est directeur des ventes et du développement des affaires pour les Produits Kruger Sec et œuvre dans les domaines du développement stratégiques d’affaires, la supervision d’équipe de professionnels et de soutien technique, du recrutement, de la formation et coaching d’employés, etc.

    Ses implications bénévoles dans la région, notamment à la Chambre de commerce de Charlevoix, à la Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul et au Club bon Cœur des Cardiaques de Charlevoix ont suscité son intérêt pour la politique municipale. Son rôle de conseiller lui permet de contribuer à divers comités.

  • Siège no 4

    Monsieur Olivier Simard

    57, rue Tremsim,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 2T7
    418) 435-6990
    district4@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Olivier Simard vit à Baie-Saint-Paul depuis plus de cinquante ans.

    Diplômé en éducation spécialisée du Cegep de Jonquière, il a travaillé à l’hôpital de Baie Saint-Paul durant  32 ans auprès de la clientèle en déficience intellectuelle et auprès des enfants en difficulté scolaire. Pendant plus de 8 ans, il a occupé le poste d’agent de grief dans ce même établissement.

    En tant qu’un des fondateurs des Entreprises C.O.R., il a œuvré dans la construction de maisons et de fondations de 1978 à 1981. Aussi comme entrepreneur, pendant quelques années, il a exploité le commerce de croustilles et bonbons pour en faire la distribution dans Charlevoix.

    À la retraite depuis 1997, il a occupé un poste de camionneur, à temps partiel durant cinq ans, qui l’a amené à voyager au Québec et à l’extérieur de la province et du Canada.

    Monsieur Simard occupe le poste de conseiller à la Ville Baie-Saint-Paul depuis 2005. Fier de servir la communauté de Baie-Saint-Paul, ses fonctions de conseiller municipal l’amènent à faire partie de plusieurs comités.

  • Siège no 5

    Monsieur Gaston Duchesne

    39, rue de la Lumière,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 1Y8
    (418) 435-6371
    district5@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Diplômé d’études collégiales en Éducation spécialisée, Gaston Duchesne a travaillé au Centre hospitalier de Charlevoix (CHDC) pendant 35 ans. Il a œuvré professionnellement auprès de la clientèle en déficience intellectuelle. Il habite Baie-Saint-Paul depuis plus de 50 ans. Il a assumé la responsabilité de président du Syndicat CSN au CHDC et du Centre de santé et service sociaux de Charlevoix.  Dans le cadre de ses fonctions il a fait partie de plusieurs comités tant local, régional que provincial. Il a agit plus spécifiquement pendant 8 ans comme représentant au comité provincial des assurances auprès de la Fédération de la santé et des services sociaux(FSSS).

    Gaston Duchesne est conseiller municipal à la Ville de Baie-Saint-Paul de 1984 à 1988 et de 2005 à ce jour où il assure le rôle de conseiller du district no. 5.

    Il contribue aux comités d’administration, de convention collective, de relations de travail et litiges; des loisirs; du transport collectif; des appartements aux Cinq clochers etc..

    Il fait preuve d’engagement social et communautaire depuis plus de 25 ans. Il est notamment vice-président du Centre Local de Développement de Charlevoix, représentant du collège travailleurs et administrateur du fonds d’économies sociales de Charlevoix. Les nombreuses activités bénévoles auxquelles il participe témoignent de son réel engagement social et communautaire. De plus, il est membre actif de plusieurs associations sportives de la communauté.

    Gaston Duchesne s’est donné comme priorité d’être au service et à l’écoute des besoins de la population Baie-Saint-Paul.

  • Siège no 6

    Monsieur Sébastien Perron

    519, Georges-Edouard Tremblay,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 1V5
    (418) 665-1655
    district6@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Né le 13 juillet 1981, Sébastien Perron, originaire de Saint-Hilarion, s'installe à Baie-Saint-Paul en 2010.

    Finissant du secteur Arts et Lettres-langages médiatiques de 2003 du Centre d’études collégiales en Charlevoix, Sébastien Perron a gagné à deux reprises les finales régionales de Cégep en Spectacle 2001-2002 et 2002-2003. Son goût pour la scène ne le quittera jamais. Il a fait partie de plusieurs formations musicales. La musique et la littérature sont ses passions.

    Il possède également une formation en pâtes et papiers-opérations. Il suit des formations à distance en continu; et il est autodidacte dans plusieurs domaines.

    Le père de Sébastien, ayant été conseiller municipal durant 12 ans, l’a initié très tôt à la politique. Des sujets récurrents abordés à table et les longues conversations en famille sur la politique ont avivé son intérêt pour la politique.

    Baie-Saint-Paul fait partie de sa vie depuis toujours. Il se présente en politique municipale pour servir à sa meilleure façon le district qu’il représente.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi