• Liste d'envoi
    Annuler

Membres du conseil (élus)

  • Maire

    Monsieur Jean Fortin

    15, rue Forget,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 3G1
    Tél. : (418) 435-2205
    maire@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Né à Baie-Saint-Paul en 1956, Jean Fortin a obtenu un baccalauréat en Sciences Politiques de l’Université Laval en 1979. Il compte près de 25 ans d’expérience en politique municipale dont 14 à titre de maire de la Ville de Baie-Saint-Paul. Il a collaboré au développement local en étant tour à tour président du Conseil régional de concertation de Québec, président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (2004 à 2008), président du CLD de la MRC de Charlevoix (2000 à 2004), président de l’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) (2004 à 2009).
     
    Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’UMQ et co-président du réseau Les Arts et la ville depuis 2011.

    Monsieur Fortin est à l'origine de l'Agenda 21 de Baie-Saint-Paul, une planification de développement territorial basée sur la participation citoyen qui intègre le plan d'action de la politique culturelle et celui de la démarche Municipalité amie des aînés.

  • Siège no 1

    Madame Thérèse Lamy

    101, chemin Ste-Catherine,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 2E6
    (418) 240-2258
    district1@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Thérèse Lamy s’est établie à Baie-Saint-Paul en 2000 et siège au Conseil municipal depuis mars 2011. Après des études supérieures en histoire (Université d’Ottawa) et en technologie éducative(université Concordia), elle a enseigné l’histoire à la Cité des Jeunes de Vaudreuil avant d’être conseillère pédagogique à la Télé-université durant quinze ans. Elle devient ensuite présidente et directrice générale d’une entreprise de consultation en formation à distance, où, tour à tour, comme formatrice, enseignante, chargée de cours, professionnelle et consultante, elle se distingue comme experte, consultante et conseillère pédagogique auprès d’universités, institutions et ministères.

    À Baie-Saint-Paul, elle a été membre du conseil d’administration de l’Université du troisième âge et membre du conseil d’administration de la télévision communautaire. Elle a été aussi présidente du Comité des résidents du Centre Pierre-Dupré.

    En tant qu’élue, elle s’intéresse aux dossiers touchant les aînés, l’urbanisme et le développement durable. Elle est membre du comité MADA, du comité consultatif d’urbanisme et de celui de l’Agenda 21.

  • Siège no 2

    Monsieur Michel Fiset

    ,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 1E8

    district2@baiesaintpaul.com
  • Siège no 3

    Monsieur Luc A. Goudreau

    22, chemin du Vieux Quai,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 1C3
    (418) 760-8687
    district3@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Luc-André Goudreau est propriétaire d’une résidence à Baie-Saint-Paul depuis 2006, et est établi de façon permanente en 2012. Gestionnaire de profession, il œuvre dans les domaines manufacturiers, alimentaires et de l’énergie depuis plus de 25 ans.

    Il a été propriétaire des Aliments Luc-André-Goudreau et gestionnaire de l’entreprise familiale Villa Val des arbres. Il est directeur des ventes et du développement des affaires pour les Produits Kruger Sec et œuvre dans les domaines du développement stratégiques d’affaires, la supervision d’équipe de professionnels et de soutien technique, du recrutement, de la formation et coaching d’employés, etc.

    Ses implications bénévoles dans la région, notamment à la Chambre de commerce de Charlevoix, à la Fondation Hôpital de Baie-Saint-Paul et au Club bon Cœur des Cardiaques de Charlevoix ont suscité son intérêt pour la politique municipale. Son rôle de conseiller lui permet de contribuer à divers comités.

  • Siège no 4

    Monsieur Michaël Pilote

    25 rue Marc-Aurèle Fortin Baie-Saint-Paul ,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 2A4
    (418) 435-3792
    district4@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Monsieur Pilote est titulaire d’un Programme court de 2e cycle en Management public de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il détient un Baccalauréat en Sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski, campus Lévis et un diplôme d’études collégiales en Soins infirmiers du Centre d’études collégiales en Charlevoix.

    Il travaille depuis 2013 au CIUSSS de la Capitale-Nationale à titre d’infirmier clinicien. Actuellement, il exerce principalement à l’urgence de l’hôpital Baie-Saint-Paul. Il a été membre de l’exécutif local, secteur Charlevoix, du Syndicat interprofessionnel de la santé (FIQ) de 2015 à avril 2017.

    Monsieur Pilote se définit comme un jeune citoyen impliqué dans son milieu. Œuvrant au sein de l’ambulance Saint-Jean depuis 2004, et Michaël a occupé plusieurs postes de gestion, dont celui de directeur de la division de Baie-Saint-Paul depuis 2014.  Il a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec en 2013 pour son engagement exemplaire dans sa collectivité tout en assurant une réussite scolaire.

    Il se préoccupe des loisirs et des sports, ainsi que la rétention des jeunes familles à Baie-Saint-Paul, afin d’assurer un développement optimal et convivial à Baie-Saint-Paul. 

  • Siège no 5

    Monsieur Gaston Duchesne

    39, rue de la Lumière,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 1Y8
    (418) 435-6371
    district5@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Diplômé d’études collégiales en Éducation spécialisée, Gaston Duchesne a travaillé au Centre hospitalier de Charlevoix (CHDC) pendant 35 ans. Il a œuvré professionnellement auprès de la clientèle en déficience intellectuelle. Il habite Baie-Saint-Paul depuis plus de 50 ans. Il a assumé la responsabilité de président du Syndicat CSN au CHDC et du Centre de santé et service sociaux de Charlevoix.  Dans le cadre de ses fonctions il a fait partie de plusieurs comités tant local, régional que provincial. Il a agit plus spécifiquement pendant 8 ans comme représentant au comité provincial des assurances auprès de la Fédération de la santé et des services sociaux(FSSS).

    Gaston Duchesne est conseiller municipal à la Ville de Baie-Saint-Paul de 1984 à 1988 et de 2005 à ce jour où il assure le rôle de conseiller du district no. 5.

    Il contribue aux comités d’administration, de convention collective, de relations de travail et litiges; des loisirs; du transport collectif; des appartements aux Cinq clochers etc..

    Il fait preuve d’engagement social et communautaire depuis plus de 25 ans. Il est notamment vice-président du Centre Local de Développement de Charlevoix, représentant du collège travailleurs et administrateur du fonds d’économies sociales de Charlevoix. Les nombreuses activités bénévoles auxquelles il participe témoignent de son réel engagement social et communautaire. De plus, il est membre actif de plusieurs associations sportives de la communauté.

    Gaston Duchesne s’est donné comme priorité d’être au service et à l’écoute des besoins de la population Baie-Saint-Paul.

  • Siège no 6

    Monsieur Ghislain Boily

    ,
    Baie-Saint-Paul QC G3Z 1V5

    district6@baiesaintpaul.com
    Notes biographiques

    Monsieur Ghislain Boily est natif de Baie-Saint-Paul. Diplômé de l’Académie de Québec et du CEGEP Sainte-Foy en Technique en Éducation Spécialisée (1971), il a obtenu un Certificat en Animation/Communication  de l’Université du Québec à Chicoutimi (1980) et un Certificat en Aménagement des Espaces Verts, Écologie/Horticulture (2013).

    Il a travaillé plus de 38 ans au Centre Hospitalier de Charlevoix (CHDC) à titre d’éducateur auprès d’une clientèle vivant des déficiences mentale, physique et intellectuelle. Il possède une qualification en milieu aquatique (Croix-Rouge/S.S.Q./S.N.S.) depuis plus de 30 ans. Durant son cheminement professionnel, il a peaufiné une approche thérapeutique ayant le milieu aquatique  comme médium d’interventions positives.

    Il a œuvré dans le domaine syndical comme secrétaire général du syndicat CSN du CHDC. Dans le même domaine, il a exercé la fonction de formateur CSN auprès de nouveaux syndicats, en santé et sécurité au travail (SST) et à la mise en place de comités syndicaux pour contrer tout harcèlement sexuel, psychologique et administratif dans les milieux de travail.

    Depuis 15 ans, il est membre actif de l’Association des petits jardins du Québec et, depuis 9 ans, il est guide de montagne au Massif de Charlevoix. Il ne compte pas ses heures de bénévolat auprès des divers organismes communautaires et événements sociaux, culturels et sportifs locaux.  

    Pendant son mandat, Monsieur Boily sera à l’écoute des citoyens de Baie-Saint-Paul. Il fera entendre leur voix pour l’amélioration de la qualité de vie et leur mieux-être. Il travaillera à instaurer  une approche intergénérationnelle viable.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi