• Liste d'envoi
    Annuler

Construire et rénover de façon responsable

Partager sur

Savez-vous où se situe le seul centre d’interprétation portant sur les constructions écologiques et les énergies alternatives au Québec ? Au quai de Baie-Saint-Paul, Habitat 07 est un endroit unique que les résidents peuvent visiter gratuitement avec ou sans guide. L’endroit attire annuellement plusieurs milliers de visiteurs. L'aire de repos adjacente, gérée par les jeunes de Forum Jeunesse, vous permet en plus de prendre un bon café latte sur une terrasse extérieure. 

Le bâtiment fut bâti dans le cadre de l’émission Les artisans du rebut global diffusée à Télé-Québec. Plusieurs caractéristiques d’Habitat 07 rendent l’édifice intriguant.

  • La maison est réchauffée gratuitement par le soleil grâce à son orientation vers le sud et sa fenestration abondante sur cette façade.
  • Quelque 70 % des matériaux utilisés ont été récupérés ou trouvés localement.
  • Le toit végétal est un autre élément distinctif du projet, qui fait aussi sa beauté.
  • L’isolation est le résultat de plusieurs alternatives naturelles soit la paille, la laine de mouton et la cellulose. 
  • Enfin, Habitat 07 compte sur un foyer de masse et des panneaux solaires photovoltaïques pour l’approvisionnement énergétique. Un écran digital affiche la consommation énergétique en temps réel et l’électricité excédentaire est retournée sur le réseau d’Hydro-Québec.

Aussi, pour construire de façon responsable, il importe de réfléchir au lien entre l’environnement extérieur et un bâtiment. Aviez-vous déjà pensé que des arbres caducs (c.-à-d. perdant leurs feuilles l’hiver) situés au sud de votre maison peuvent bloquer une portion importante des rayons du soleil en été et ainsi éliminer ou réduire vos besoins en climatisation ? Au nord, les conifères vous protégeront du vent. Bien positionnés, les arbres peuvent faire diminuer les coûts de chauffage et de climatisation (30 %). Votre point de départ pour en savoir davantage : habitat 07 en vous rendant à vélo.

 

Abonnez-vous à notre liste d'envoi