• Liste d'envoi
    Annuler

L’achat solidaire pour une économie humaine

Partager sur

Le développement économique de la région passe notamment par l’achat de services et de produits locaux par les résidents et non seulement par les touristes. Avant de faire un achat, il importe de se questionner et de savoir si le propriétaire habite la région.  Est-ce que l’argent dépensé circulera dans l’économie régionale ou disparaitra à l’extérieur de la région?  Le maintien d’une diversité de commerçants locaux repose sur la solidarité des acheteurs à leur égard. 

Vous recherchez le cadeau idéal pour une fête ou un cadeau d’hôte? Un produit du terroir ou artisanal est une idée géniale, car vous faites triplement plaisir. Vous rendez le bénéficiaire heureux. Vous récompensez les durs labeurs des artisans, des producteurs et des commerçants locaux. Finalement, vous sentez la satisfaction de contribuez à une économie solidaire et de proximité.

Charlevoix se distingue par ses produits du terroir. Les fromages, les bières et les viandes de la région agissent comme des ambassadeurs à l’extérieur de la région.  Pourquoi ne pas en découvrir un nouveau cette fin de semaine? Vous avez tendance à être casanier et à attendre les vacances pour découvrir de nouvelles choses? Pourquoi ne pas partir à l’aventure des goûts et des gens ici même.

Gardez en tête que l’achat local ne s’applique pas seulement aux produits, mais également aux services. Pensez à faire appel à des fournisseurs locaux de services, lorsque possible. Une bonne astuce est de consommer moins pour consommer mieux. La route des saveurs ce n’est pas juste pour les touristes. Essayez un nouveau restaurant ou encore prenez votre pain dans une boulangerie artisanale pour goûter la différence d’un pain fait à la main. 

À vos marques, prêts, sortez!

Visitez le site internet de la Ville pour vous donner plein d’idées de sorties http://www.baiesaintpaul.com/tourisme/activites/produits-du-terroir ou rendez-vous au marché de Noel sur la rue Saint-Jean-Baptiste.

 

 

Abonnez-vous à notre liste d'envoi