• Liste d'envoi
    Annuler

Préserver l’eau potable

Partager sur

Est-ce que l’eau potable est gratuite ? Saviez-vous que le traitement et la distribution de l’eau potable ainsi que le traitement des eaux usées ont coûté en 2011 environ 890 000 $ à la municipalité de Baie-Saint-Paul ? Consommer moins d’eau par des gestes simples aide à contrôler ces coûts.

Comment économiser l’eau potable ?

À la maison, la modification de la pomme de douche et de l’embout du robinet peut faire une grande différence.  Optez pour des équipements consommant 1,5 gallon à la minute ce qui diminuera aussi le coût de chauffage de l’eau puisque vous en consommerez moins. 

À l’extérieur, le gazon taillé moins court sera plus tolérant à la sécheresse et demandera moins d’arrosage.  Pour l’aménagement paysager, choisissez des arbres, des arbustes et des fleurs indigènes qui se contentent de la pluie.  Pour une construction neuve, maintenir une proportion importante d’un terrain boisé au lieu de le gazonner exigera considérablement moins d’eau. 

Pour réduire sa consommation d’eau potable, la récupération de l’eau de pluie est une option intéressante pour les usages extérieurs.  Des contenants sont vendus dans les centres de rénovation pour capter l’eau provenant des gouttières.  Vous pouvez également bricoler votre propre réceptacle avec un baril usagé.

Outre la réduction de la consommation d’eau potable, un autre défi est de maintenir la qualité de l’eau. Étant donné son lien avec la santé, il est primordial d’éviter de jeter des produits chimiques tels de la peinture, des médicaments, des herbicides, de l’huile ou du gaz dans les éviers, les toilettes, les égouts et les cours d’eau. Vous pouvez vous débarrasser de vos résidus domestiques dangereux à l’écocentre et rapporter vos médicaments périmés à votre pharmacie.

En 2011, 1,2 milliard de litres d’eau potable ont été consommés à Baie-Saint-Paul ce qui équivaut à 480 piscines olympiques. À nous de passer à l’action pour consommer l’eau de façon responsable.

 

Abonnez-vous à notre liste d'envoi