• Liste d'envoi
    Annuler

Se déplacer… autrement

Partager sur

Est-ce possible d’utiliser moins la voiture ? Un truc bien concret est d’avoir une liste d’emplettes sur le réfrigérateur afin d’éviter d’utiliser la voiture pour aller acheter un seul article.

Connaissez-vous les services de transport collectif de la région?   Les services de transport sont offerts par Transport rural de Charlevoix (TRUC) et le Service de transport collectif de Charlevoix-Est (STCCE).  Ces services bon marché intègrent divers modes de transport et offrent une formule sur mesure pour voyager dans l’ensemble du territoire en minibus, en taxi ou en autobus. Pour en bénéficier, réservez votre place par téléphone la veille et ayez déjà votre billet en main pour monter à bord.

 TRUC : 418 435-5488 ;    STCCE : 418 439-4999

Il y a aussi l'Expressbus de Charlevoix qui relie La Malbaie et Baie-Saint-Paul du lundi au vendredi, le matin et l’après-midi. Réservez votre place la veille avant 14 h, par téléphone au (418) 435-5488.

Une autre façon de se déplacer est de troquer le véhicule à quatre roues pour un deux roues.  Le vélo est probablement la meilleure façon de se garder en forme tout en profitant de la beauté de Charlevoix. Le vélo de route est d’ailleurs en plein essor dans la région. Plusieurs touristes  viennent profiter du paysage à vélo, sans compter les nombreux évènements associés aux Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix dont les douze Heures du « Charlo » (21 septembre) ainsi que le Cyclocross "Dominus Vobiscum " (2-3 novembre). 

À quand remonte votre dernière balade à vélo ? Avez-vous un vélo ? Maintenant, pas d’excuse, car le projet Baie cycle permet aux visiteurs et aux résidants (à prix réduit) de louer des vélos et des remorques pour enfants. Il suffit de se rendre dans une station partenaire. Une carte identifiant les pistes cyclables, les parcours et les stations partenaires est disponible sur le site internet www.baiecycle.org.  Se rendre au boulot en vélo… pourquoi ne pas essayer ?

Abonnez-vous à notre liste d'envoi